Tshikapa,15 janvier 2025 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique de Tshikapa, au Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), sollicite de l’université pédagogique Nationale, un partenariat pour le fonctionnement du cycle de doctorat au sein de cette alma mater.
« Tout en accusant réception de votre lettre N/Ref: 100/ESU/ISP-T’PA/KAS/DG/091/CMN/2024 du 30/01/2024. Pour permettre à nos établissements respectifs de signer le partenariat sur la formation du troisième cycle et ainsi permettre la mobilité, non seulement des apprenants, mais aussi des enseignants, il est impérieux qu’une mission descende sur le terrain en vue d’évaluer les impératifs structurels et logistiques liés audit partenariat. Un rapport concluant de cette mission est le gage pour la signature du partenariat que nous voulons durable entre nos deux établissements », peut-on lire dans une correspondance de la rectrice de l’Upn, professeure Yvonne Ibereke Bonmangwa Saila, au DG de l’Isp.
Par ailleurs, le directeur général de l’ISP/Tshikapa, le professeur Casimir Mashi Ngunza, souligne que ce partenariat a pour objectif de permettre aux assistants et chefs de travaux de l’ISP Tshikapa et autres, d’approfondir leurs études en commençant par la licence spéciale qui compte 180 heures de cours, avant d’envisager le DEA et le doctorat sur place à moindre coût au lieu de se déplacer pour Kinshasa ou Lubumbashi qui exige beaucoup plus des moyens.
Seuls les candidats qui obtiendront 65% après la fin du cycle de licence spéciale auront accès au DEA.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article