Au moins 100 enfants de moins d’un an sont vaccinés chaque semaine dans des sites des déplacés de l’ISP/Bunia et de Kizonge en Ituri.
Selon le personnel médical du centre de santé Kigonze qui a livré cette information mardi 14 janvier, cet engouement est le résultat des sensibilisations qui sont organisées régulièrement par les relais communautaires sur l’importance des vaccins pour la protection des enfants.
Ils reçoivent des vaccins de routine contre diverses maladies.
Les sites de l’ISP et de Kigonze hébergent à ce jour, environ 9 000 enfants, 50% ont moins de cinq ans.
Les responsables sanitaires du centre de santé Kigonze indiquent qu’environ 120 enfants de moins d’une année se font vacciner chaque semaine contre le tétanos, la coqueluche, l’hystérie et la rougeole. Certaines femmes enceintes défilent aussi dans cette structure sanitaire pour se faire vacciner.
Pour les vaccins contre la poliomyélite, les équipes font du porte-à-porte dans chaque bloc dans ces sites.
Paulette Dhanobi, une femme déplacée et mère de six enfants, installée au site de Kigonze depuis 2017, affirme qu’ils reçoivent régulièrement les vaccins, ce qui leur permet d’être en bonne santé malgré les conditions de vie difficiles qui accentuent la vulnérabilité des enfants.
Cependant, certains sites composés essentiellement de femmes et des enfants dans le territoire de Djugu, sont inaccessibles pour des raisons de sécurité. Ce qui a comme conséquences, l’irrégularité de vaccination en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article