Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- La construction « imminente » d’un mémorial en mémoire des victimes des inondations de Bushushu et Nyamukubi, situé dans la chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, Nord-Est de la République démocratique du Congo, a été annoncée mardi, selon une déclaration faite à l’ACP par une source administrative.
« Après la pose de la première pierre intervenue lors de la commémoration du premier anniversaire de cette catastrophe, je vous annonce l’imminence des travaux de construction du mémorial des victimes des inondations de Kalehe », a déclaré Claude Amani Magadju, secrétaire de la chefferie de Buhavu: « Sauf imprévu, ce sera effectif dès le début de ce mois de février. Le plan et la maquette sont déjà là et nous sommes en train de stocker le matériel nécessaire pour la réalisation de ce monument » a-t-il précisé.
Il a fait savoir en outre que cet ouvrage sera exécuté et financé par la chefferie de Buhavu, avec la contribution d’autres partenaires éventuels, précisant l’heure est à l’étape de la collecte de fonds. « C’est un projet qui sera exécuté et financé par la chefferie de Buhavu, appuyé par la notabilité, les partenaires et toute personne de bonne volonté désireuse d’appuyer ce projet. Nous en sommes maintenant dans la phase de la mobilisation des fonds pour débuter effectivement les travaux à Bushushu », a-t-il ajouté.
Au mois de juillet 2023, Claude Amani Magadju avait également mené un plaidoyer pour la construction d’un mémorial en mémoire de ces victimes des inondations dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe. Les fortes pluies, suivies de vents violents survenues le 4 mai 2023 dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga partie Sud, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, avaient provoqué d’importantes inondations des rivières Cishova, Lwano, Nyamukubi, Kabushungu et Cabondo.
Ces crues ont provoqué d’importants débordements dans le territoire de Kalehe, principalement dans les centres de Nyamukubi et Bushushu et ceux-ci ont causé des dégâts considérables ainsi que des pertes en vies humaines (411 corps retrouvés et 2.200 disparus). Côté infrastructures également, avec des maisons effondrées, notamment des bâtiments scolaires, des centres et postes de santé, des églises, des champs dévastés, des ponts et marchés emportés, des routes et la coupure des systèmes d’approvisionnement en eau, la perte d’articles ménagers essentiels et de plusieurs objets de valeur. Au total, deux cents nonante-neuf (299) ménages, soit mille quatre cents nonante-cinq (1495) personnes, ont été déplacés après la catastrophe vers des familles d’accueil. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article