Sud-Kivu : la détérioration de la Route Nationale n°5 tronçon Baraka-Misisi déplorée

Uvira, 14 janvier 2025 (ACP).- L’Association des conducteurs, propriétaires des motos, vélos et tricycles du Sud-Kivu (ACPROMOVETSKI) du territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo, a déploré avec véhémence la détérioration de la Route Nationale n°5, de Baraka à Misisi, a appris mardi l’ACP de source associative.

« Auparavant, le tronçon entre Baraka-Misisi était praticable ce qui facilitait le transport des personnes et de leurs biens par les véhicules. Actuellement, c’est un calvaire et c’est devenu pire que jamais, ce sont les motos qui ont pris la place des véhicules suite au délabrement de cette route », a dit M. Elisha Mkundji, coordinateur provincial de cette association en séjour dans cette partie.

Eu égard aux multiples cas d’accidents mortels enregistrés ces derniers temps entre Baraka et Fizi centre chef-lieu du territoire, dont les victimes sont souvent les conducteurs, le coordinateur provincial explique que cette route d’intérêt national se trouve dans une situation très piteuse interpelle le gouvernement central pour une réhabilitation urgente.

M. Elisha Mkundji a poursuivi en disant : « nous rappelons au gouvernement sa noble mission de protéger les citoyens et leurs biens et cette protection doit se faire sentir dans tous les sens. Nous regrettons souvent lorsque nous assistons à des accidents mortels dus à la dégradation de cette route. Les transporteurs paient les taxes et les frais exigés dans les différentes barrières érigées par les services habiletés, malgré cela la situation reste intacte sous leurs yeux impuissants».

Cet appel pressant a été lancé une semaine après qu’un motard soit décédé dans un accident de circulation à Kota Mabanga vers Misisi suite au délabrement de la route.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No