Goma, 14 janvier 2025 (ACP).- L’évolution des travaux en cours de modernisation de la voirie de Goma a été au centre d’une tournée d’inspection du gouverneur de la province du Nord-Kivu (nord-est de la République démocratique du Congo), le général major Peter Cirimwami, lundi, a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Le constat est bon, nous sommes actuellement au marché de Kahembe. Comme vous pouvez le constater, c’est déjà satisfaisant. Nous avons achevé l’implantation, et si Dieu nous donne un peu de soutien financier, d’ici quelques mois, nous disposerons du premier marché moderne du Nord-Kivu, pouvant accueillir environ 60 000 marchands. Ce projet nous permettra de lutter contre les marchés informels et de réduire les embouteillages sur la route menant à l’aéroport », a déclaré le général major Peter Cirimwami Nkuba, à l’issue d’une tournée qui lui a couté presque toute la journée du lundi13 janvier 2025.
Accompagné de son équipe, le gouverneur a inspecté plusieurs chantiers dans différents quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de sa juridiction.
Tout est parti du chantier de modernisation de la route menant à la maison communale de Karisimbi, située sur l’avenue Mulongwe, dans le quartier Katoyi. Ici, le projet de pavage vise à désengorger la voie principale et ainsi assurer la fluidité de la circulation dans la zone. Les travaux progressent de manière satisfaisante, a précisé un communiqué du gouvernorat.
La visite s’est poursuivie à Katoyi, dans la même commune de Karisimbi sur le site de la future caserne des sapeurs-pompiers, situé à la place dite « Chez les Scouts ». L’ingénieur conducteur des travaux a fait état d’un avancement des travaux et a exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité des matériaux nécessaires.
« Excellence, avec le niveau atteint, si vous revenez dans une semaine, vous constaterez des progrès significatifs », a-t-il indiqué.
Cette visite impromptue a permis au chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu d’évaluer les progrès réalisés, tout en prenant connaissance des défis rencontrés dans la mise en œuvre des projets.
Des bénéficiaires plus que reconnaissants.
Des habitants interrogés sur place ont exprimé leur reconnaissance envers les actions du gouverneur pour son souci de développer le Nord-Kivu malgré la guerre.
« Il est le premier gouverneur à mener de telles initiatives et à venir superviser les travaux, discuter avec la population. Nous espérons qu’il aura encore plus de pouvoir pour réaliser encore davantage », a déclaré Madame Anifa Mirindi, une résidente du quartier Katoyi.
De son côté, Monsieur Jean de Dieu Naweza, un usager de la route, a salué les efforts déployés pour le développement de la province, tout en demandant à l’autorité de trouver une solution face aux pénuries d’eau potable dans la région.
En réponse, le gouverneur a assuré qu’un forage serait prochainement construit pour améliorer l’accès de ses administrés dans cette partie de la ville à l’eau.
Le gouverneur ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi son périple sur le chantier du marché de Kahembe, à Birere ; un projet de modernisation de grande envergure. L’évolution des travaux lui a procuré une grande satisfaction.
Pour conclure sa tournée, le gouverneur s’est dirigé vers le quartier Himbi où il a visité les travaux de pavage de la rue menant à la Paroisse Bienheureuse. Cette artère relie la route du musée à celle menant vers l’ULPGL. Là encore, les progrès réalisés ont été satisfaisants et notables.
À chaque étape, l’autorité provinciale formulait des orientations visant à accélérer les travaux et faire de sorte que la ville continue à se moderniser rapidement.
Ces visites de l’autorité provinciale illustrent l’ampleur des projets de modernisation en cours dans la ville de Goma, et cela dans un contexte de transformation urbaine élargie sur d’autres villes de la province (Beni et Butembo).
Il faut noter que certains projets achevés sont en train d’être utilisés à la grande satisfaction des habitants bénéficiaires qui saluent ces améliorations atteintes durant l’état de siège, la pacification allant de pair avec le développement.
Plusieurs chantiers sont ouverts dans les trois principales villes du Nord-Kivu pour la modernisation de la voirie dans le cadre du partenariat public-privé.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article