Ituri: des stratégies peaufinées pour préserver les acquis de la paix en 2025

Irumu, 14 Janvier 2025(ACP).- Des stratégies sont peaufinées pour l’année 2025 aux fins de préserver et renforcer les acquis de la paix et promouvoir le développement socioéconomique harmonieux des Entités territoriales décentralisées(ETD) du territoire d’Irumu, province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Nous avons peaufiné ensemble des stratégies pour l’année 2025 avec comme souci de préserver et renforcer les acquis de la paix et promouvoir le développement socioéconomique harmonieux des entités territoriales décentralisées pour leur stabilité durable à travers une bonne gouvernance des ETD », a déclaré l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, à l’issue de l’atelier d’évaluation sur les activités réalisées en 2024.

A cette occasion, il a indiqué que la présence de tous les chefs de chefferies et secteurs de sa juridiction dans ces assises traduit une prise de conscience et une disponibilité à vouloir mieux faire dans la gouvernance de leurs entités.

Tout en exprimant sa ferme volonté de s’impliquer, quant aux desiderata de ces autorités coutumières, Jean Siro Simba a recommandé à celles-ci de prendre en considération toutes les notions développées pendant ces assises en vue de les mettre en pratique.

Prenant la parole au nom des chefs coutumiers du territoire d’Irumu, le chef du secteur des Bahema-sud, André Kataloho, a reconnu à sa juste valeur l’accalmie observée durant l’année 2024 dans le territoire sous examen.

Le gouverneur militaire de l’Ituri et l’administrateur militaire du territoire d’Irumu qui ont initié cette grande évaluation où il faudrait passer en revue toutes les activités 2024 sur le plan sécuritaire, humanitaire ainsi que sur le plan de développement ».

S’adressant à ses pairs, il a lancé : « ce que nous allons vous demander, c’est de capitaliser tous ce qui a été dit ici et de les mettre en pratique pour que nous puissions voir que le territoire d’Irumu, pour 2025, n’est plus ce que nous avions connu en 2024″. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No