Leadership sur place de l’évaluation des marchés des aliments de base en République Démocratique du Congo (RDC)

Demande de propositions (RFP) n°005 de Tetra Tech ARD : Leadership sur place de l’évaluation des marchés des aliments de base en République Démocratique du Congo (RDC)

Tetra Tech ARD invite les cabinets de recherche à soumettre des propositions techniques et financières pour l’évaluation du marché en République Démocratique du Congo (RDC). Les entreprises peuvent proposer d’entreprendre des activités dans une ou plusieurs régions infranationales, en fonction de leur expertise et de leur couverture géographique.

A) Contexte du travail de conseil et du projet

Le soutien à la planification stratégique et à la conception des activités (SPADe) financé par l’USAID, un ordre de mission mondial dans le cadre du réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET), mis en œuvre par Tetra Tech ARD (www.tetratech.com/intdev), invite les cabinets de recherche basés en République démocratique du Congo (RDC) à soumettre des propositions pour soutenir la mise en œuvre d’une évaluation complète du marché à l’échelle nationale. Les entreprises peuvent soumissionner sur une ou plusieurs des quatre régions infranationales, ce qui comprennent au total 18 provinces, comme indiqué ci-dessous :

Ouest : Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe

Nord : Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala et Tshuapa

Nord-Est : Bas-Uélé, Haut-Uélé et Tshopo

Centre : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru

L’évaluation du marché permettra de mieux comprendre le contexte dans lequel les marchés fonctionnent et la dynamique du marché, en mettant l’accent sur l’analyse de la structure, du comportement et des performances du marché pour les principaux produits alimentaires. La méthodologie, affinée à la suite d’une phase pilote réussie menée dans deux localités de la RDC, intègre des approches à la fois quantitatives et qualitatives, notamment des ateliers et des entretiens avec les parties prenantes.

La phase de mise en œuvre devrait débuter en mars 2025, les activités devant s’étendre jusqu’en juillet 2025. Ces activités comprendront :

Détermination initiale du champ d’application et collecte d’informations : environ 4 à 6 semaines.

Formation : deux semaines pour préparer les équipes de terrain et assurer la cohérence de la collecte des données.

Collecte de données primaires : cinq semaines, y compris des ateliers et des enquêtes auprès des parties prenantes.

Analyse et rapport des données : six semaines pour traiter les résultats et produire des rapports complets.

Tetra Tech ARD recherche des sociétés de recherche disposant de la capacité technique interne et de l’infrastructure nécessaires pour gérer de manière indépendante les activités de cadrage, de collecte de données, d’analyse et de rapport sans sous-traitance. Les sociétés peuvent proposer de travailler dans une ou plusieurs régions infranationales, mais doivent clairement spécifier leur couverture géographique prévue dans leurs propositions. Les propositions couvrant au moins deux régions infranationales seront privilégiées lors du processus d’évaluation.

B) Objectifs de l’étude

L’objectif général de cette initiative est de générer une base de connaissances sur le marché pour soutenir un rapport complet documentant les marchés des aliments de base à travers la RDC. Le cabinet de recherche contribuera à cet objectif par le biais d’activités de cadrage, de collecte de données, d’analyse et de reporting. Le cabinet utilisera les outils fournis par l’équipe SPADe pour collecter des informations liées aux sujets suivants :

La structure, la conduite et la performance des marchés des aliments de base au fil des saisons dans un scénario annuel typique.

La production, la consommation et la distribution d’aliments de base au niveau infranational, y compris les tendances saisonnières.

Les flux commerciaux de produits alimentaires sélectionnés sur différents types de marchés et de saisons, y compris les flux commerciaux transfrontaliers, le cas échéant.

Les caractéristiques et les liens entre les acteurs du marché.

Le contexte général qui façonne les marchés des aliments de base, y compris les contextes politique, réglementaire, social, environnemental, financier, logistique et informationnel.

Les tendances des prix des aliments de base.

L’influence des marchés sur la disponibilité et l’accès à la nourriture, et d’autres facteurs influençant l’offre et la demande.

Les décisions des ménages concernant l’alimentation.

L’évaluation se concentrera sur 5 à 8 aliments de base par région infranationale qui sont importants pour la consommation et le revenu des ménages pauvres et très pauvres. L’équipe SPADe confirmera la liste finale des aliments de base par région infranationale d’ici mars 2025.

C) Informations supplémentaires

Les candidats éligibles doivent demander l’appel d’offres en envoyant un e-mail à SPADeEOI@tetratech.com

Si votre entreprise est intéressée par cette opportunité, la date limite de soumission finale de l’appel d’offres est le 10 février 2025 à 17h00 (WAT). De plus, il y aura une période de questions concernant l’appel d’offres le 10 février à 17h00 (WAT).

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No