Tshopo : les opérateurs miniers ont 14 jours pour se faire enregistrer

2025-01-14

2025-01-14

2025-01-14

2025-01-14

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/mine_or_operateur_minier_a_tshopo_25.png

C’est dans le cadre de la lutte contre l’anarchie dans l’exploitation minière dans la province de la Tshopo que toutes les coopératives et sociétés minières exerçant leurs activités dans cette entité doivent s’identifier et se conformer aux normes y afférentes. Selon le ministre provincial des Mines, Thomas César Mesemo, ces derniers ont 14 jours, soit du 06 au 20 janvier pour régulariser leur situation, a-t-il dit devant la presse.

“Toutes les coopératives minières exerçant leurs activités dans la province de la Tshopo, y compris les différentes sociétés minières qui ont les permis de recherche et les permis d’exploitation, doivent toutes passer au niveau du ministère provincial des Mines pour venir s’enregistrer. Les sociétés minières, les coopératives minières doivent contribuer pour le développement de cette province. Nous devons avoir les statistiques de production de la province, ce que nous n’avons pas. Où vont ces matières précieuses ? Toutes ces coopératives, toutes ces sociétés minières doivent se présenter, munies de tous leurs documents. Et avec ces documents, nous saurons quelles sont les sociétés qui sont en ordre, quelles sont les sociétés qui ne sont pas en ordre. Et celles qui ne sont pas en ordre doivent se conformer. Avant de travailler dans une entité comme la province, ils doivent obtenir les récépissés auprès du ministre provincial ayant en charge les mines. Mais vous serez surpris, les Chinois sont entrés par-ci, par-là. Par quelle magie ? On ne connaît pas leurs identités”, a expliqué le ministre provincial des Mines de la Tshopo, Thomas César Mesemo qui prévient que tous les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

Signalons que cette disposition du ministère provincial des Mines intervient après la décision de l’Assemblée provinciale de la Tshopo en décembre dernier, décision relative à la suspension des activités minières dans la région. Ceci après avoir constaté un désordre criant dans ce secteur.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No