Nord-Kivu: La désescalade des violences à Lubero amplifie la situation humanitaire déjà précaire

La situation humanitaire continue à se détériorer dans la majeure partie du territoire de Lubero, à la suite des violences qui se vissent dans cette partie de la province du Nord-Kivu, a alerté l’administrateur militaire à Tazamardc.net, ce lundi 13 Janvier 2025.

L’autorité territoriale a fait savoir que des vagues de déplacés provenant de la partie Sud sont enregistrés chaque jour. La majorité est concentrée à Lubero-Centre et ses environs mais dans des conditions de vie difficile.

Le colonel Kiwewa Mitela Alain note que pour mettre terme à ce fléau, les organisations humanitaires devraient s’activer davantage pour venir au secours des déplacés. Le premier site d’accueil collectif est en construction par L’ONG AIDES et certains déplacés l’occupent alors qu’il est encore un chantier.

L’UNICEF quant à elle, offre la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 15 ans.

« En tout cas la situation humanitaire n’est pas bonne suite à tout ce qui se passe dans le Sud. Il y a vraiment tout un afflux des déplacés, d’ailleurs dernièrement avec des bombes lancées au niveau de Kitsombiro, un village reprenait ses activités petit à petit, malheureusement les bombes larguées aveuglement par l’armée Rwandaise et ses supplétifs les M23, ont occasionné de nouveau le déplacement de population. Il y a déjà cet afflux des déplacés, on ne saura peut être pas contenir tout le monde, il y a vraiment un manque d’abri, pas de vivres, c’est vraiment critique cette situation. Néanmoins Certaines organisations humanitaires sont déjà ici. A l’exemple de l’UNICEF qui doit prendre en charge les soins des enfants de 0 à 15 ans, c’est déjà une bonne chose. Il y en d’autres qui sont entrain de venir pour voir à quel niveau elles peuvent nous aider », a dit le colonel Kiwewa Mitela Alain administrateur militaire du territoire de Lubero.

Selon Danny Syakoma, acteur de la société civile locale, la commune de Lubero compte en elle seule, plus de 20 milles ménages des déplacés enregistrés.

« Depuis la reprise des hostilités en Décembre 2024, nous avons enregistré plus de 7 milles ménages des nouveaux venus. Et pendant ce temps, les mouvements des populations continuent à arriver ici. Et en ces jours nous sommes au tour de 20 milles ménages. D’autres se dirigent dans les agglomérations de Lukanga, Kipese, Masereka, Kimbulu, Musienene et Musimba », dit-il.

Kavira Lusenge Jackelyne est déplacész de guerre qui a fui dans un premier temps les hostilités de Kiwanza. Aujourd’hui, elle se retrouve à Kanyabayonga puis aujourd’hui elle se retrouve à Lubero-Centre depuis près d’une semaine.

Dans son témoignage, elle indique avoir fait les pieds avec ses 4 enfants pour se trouver au chef-lieu du territoire de Lubero.

« Je suis venue de Kiwanza pour Kanyabayonga et puis Lubero-Centre il y a une semaine. Nous avons été accueillis ici dans ce site, où nous occupons un hangar à 6 familles. Nous nous débrouillons pour trouver à manger, parfois on dort sans manger. Nous avons besoin de la prise en charge des soin, l’amélioration de nos conditions de vie dans le site, il n’y a pas d’eau etc. Mais nous souhaitons que le gouvernement fournisse d’efforts pour le rétablissement de la paix envie de nous permettre de regagner nos villages d’origine », a-t-elle déclaré.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No