Kinshasa, 13 janvier 2025(ACP).- Moins d’un million de dollars américains de recettes sont générées chaque mois dans le secteur minier du Sud-Kivu, (au sud-est de la République démocratique du Congo), à cause de l’exploitation illicite des minerais, a déclaré son gouverneur lundi dans une chaîne locale.
« Au Sud-Kivu, nous avons le cobalt, le cuivre, le lithium, la cassitérite, le diamant, le manganèse, le coltan, mais les gens meurent de faim. On n’arrive pas à générer même 1 million USD le mois », a déclaré M. Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu. Il a estimé que cette province dispose des minerais mais qui ne profitent pas à la population qui demeure pauvre.
« Il faut que ces minerais puissent générer des millions de dollars américains pour qu’ils créent le développement. Il ne faut pas que ça soit seulement des exploitants étrangers qui en profitent alors que la population souffre », a-t-il ajouté.
A cet effet, il a annoncé qu’ensemble avec les élus provinciaux, ils ont pris une série des mesures pour que l’exploitation « de l’or soit systématisée et légalisée ».
Pour mener cette lutte contre l’exploitation illégale des minerais, a-t-il poursuivi, « nous y arrivons grâce à l’appui et à la collaboration avec l’assemblée provinciale, des médias, de la société civile et des acteurs impliqués dans la problématique du développement ».
« Récemment, nous avons saisi de l’or et de l’argent d’une société qui exploitait dans l’illégalité dans le territoire de Walungu plus précisément à Lubimbi. Il s’agissait d’une importante quantité d’or que nous avons consignée dans les coffres de la CEC après avoir travaillé avec la Banque centrale et les 400 mille dollars que nous avons récupérés auprès de ces exploitants illégaux, nous les avons consignés comme il se doit auprès d’une banque sur le compte de la province du Sud- Kivu. Les citoyens chinois que nous avons arrêtés ont été assignés en justice afin qu’ils soient jugés ici au Sud-Kivu et que les retombées en profitent à la province », a rappelé le gouverneur Purusi.
D’après lui, le but n’est pas de chasser les citoyens chinois qui exploitent dans la province mais de les pousser à se mettre en ordre en respectant les règlements du secteur minier de la RDC.
« Le but de l’action n’est pas de chasser les citoyens chinois mais nous aimerions juste qu’ils se mettent dans la légalité selon les codes miniers du pays, c’est-à-dire contribuer à la construction des routes, à la réhabilitation des ponts, à la protection de l’environnement et de la gestion de l’écosystème, contribuer aussi à la production agroalimentaire dans chaque territoire», a conclu le gouverneur. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article