Goma, 13 janvier 2025 (ACP).- La consommation excessive d’alcool chez les femmes entraîne de lourdes conséquences, notamment la détérioration du rôle maternel et une perte de repères au sein de la famille, selon un psychologue clinicien de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, qui l’a dit lundi dans un entretien avec l’ACP.
«La consommation excessive d’alcool par les femmes engendre beaucoup de conséquences sur le plan psychosocial. Beaucoup de recherches démontrent que la consommation abusive d’alcool ou de substances psychoactives par une femme a un impact sur les relations familiales et conjugales car l’abus de l’alcool peut entraîner des conflits fréquents dans le couple et au sein de la famille », a déclaré M. Vincent Sikulimwenge, psychologue clinicien de l’hôpital tertiaire Heal Africa de Goma.
Ce facteur a un impact direct sur le bien-être des enfants, qui grandissent souvent délaissés et désorientés.
« Il y a une désorientation familiale qui fait que les enfants se trouvent dans une vulnérabilité, sans aucune prise en charge car la femme qui se livre beaucoup à l’alcool a des difficultés pour bien prendre soin des enfants », a-t-il dit.
M. Vincent Sikulimwenge a indiqué que dans de nombreuses sociétés, la consommation excessive et abusive d’alcool chez les femmes entraîne une forte perte de soutien social et une vulnérabilité accrue.
« Les femmes qui consomment excessivement l’alcool peuvent être plus exposées à des situations de violences physiques, émotionnelles et sexuelles dans les contextes de vulnérabilité sociale, économique et qui touche même la santé mentale. Car plusieurs études prouvent que l’excès d’alcool peut engendrer des troubles psychiatriques tels que la dépression, l’anxiété, le comportement auto destructeur et même les tentatives de suicide », a-t-il expliqué. Sur le plan sanitaire, une forte consommation d’alcool chez les femmes peut accroître considérablement les risques d’ostéoporose, de cancer du sein, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral et de lésions cérébrales dues à l’alcool. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article