Kisangani, 13 janvier 2025 (ACP).- des étangs naturels d’une superficie de 50m carré sont en construction dans la localité de Yalibuku, à Kisangani, province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, dans le but d’ensemencer des poissons, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Nous sommes en train de construire des étangs naturels avec la terre ferme, pour mettre les espaces en croissance rapide, tels que les poissons chars africains et les tilapias. Ce sont là les espaces que l’établissement Dokas met à son secteur piscicole à Kisangani », a fait savoir l’ingénieur Wango.
Selon lui, ce projet de 6 mois renouvelables permet de récolter dans deux saisons d’une année au bénéfice de la population.
« Le projet c’est six mois renouvelables, parce que dans le secteur piscicole, il y a deux saisons de récolte pour que la population ne puisse pas constater la rupture de production des poissons au marché pour l’équilibre alimentaire », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a cité les principales instructions à observer pour la croissance rapide de ces espaces à ensemencer, notamment un contrôle rigoureux dans les étangs, l’alimentation permanente des poissons et l’entretien quotidien.
Notons que plus de 20 jeunes journaliers dans la concession Dokas sont au travail depuis le 10 janvier en exécution dudit projet. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article