Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- L’Ecole régionale de formation aux métiers de navigation intérieure (CICOS) s’est engagée à accompagner l’Office national de pêche, à travers la formation des navigants pour la bonne gestion des bateaux commandés par la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi dans un entretien.
« Nous sommes suffisamment outillés pour appuyer l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) qui doit normalement recruter des navigants pour piloter les bateaux de pêche.
Nous pouvons travailler ensemble pour concevoir des modules de formation éventuellement pour initier ceux-ci à des techniques de pêche moderne, afin que l’Office puisse atteindre ses objectifs », a indiqué Constantin Mbadinga, directeur général de cette école.
Selon lui, l’acquisition et la mise à flot de ces bateaux sont une opportunité tant rêvée pour la RDC, afin de créer des emplois et utiliser une main d’œuvre nationale plutôt que de recourir à des experts étrangers.
Afin d’atteindre ses objectifs, nous devons harmoniser et intégrer ensemble des programmes de formation ainsi que des codes de pêche destinés surtout aux navigants pêcheurs.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article