RDC: La milice Zaïre, l’AFC bis qui fait le lit du M23 en Ituri ?

Opérant en Ituri, depuis plusieurs années, le groupe armé Zaïre a renforcé son Alliance avec la coalition AFC-M23 soutenue par le Rwanda, pour déstabiliser cette province en proie aux conflits inter-communautaires, a appris Tazamardc à travers le rapport des experts des Nations-Unies, publié mercredi 08 Janvier 2025 denier.

Dans ce rapport, les experts notent que cette milice a intensifié ses activités militaires et logistiques en 2024. Ils révèlent que la rébellion s’est renforcée en hommes à travers des recrutements dans la province, mais aussi en munitions et armement. Ces miliciens recrutent selon ces experts, dans des camps de déplacés, et d’anciens membres de l’Union des Patriotes Congolais (UPC) . Les uns ont été formés dans des camps bien identifiés en Ituri et les autres à Tchanzu centre de formation des rebelles du M23 à Rutshuru au Nord-Kivu. Les formateurs proviennent de l’Ouganda où d’autres membres de la rébellion ont été formés et du Rwanda. Ils ont été formés en artillerie et en tactique de combat avancées. Grâce à cette alliance entre cette milice et les rebelles de l’AFC-M23, Zaïre dont Thomas Lubanga Dyilo joue un rôle crucial dans la déstabilisation de la province a été doté des matériels militaires sophistiqués, notamment des camionnettes militarisées des bateaux et des drones commerciaux tout en renforçant ses capacités opérationnelles.

M23 Bis en Ituri

La rébellion du M23 voudrait opéré à travers cette milice pour déstabiliser la province en faisant son lit. La collaboration entre la milice Zaïre et cette rébellion Rwandaise vise à mener des offensives coordonnées contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en Ituri. Coincés au Nord-Kivu par les FARDC coalisées aux résistants Wazalendo, les rebelles du M23 cherchent à contrôler l’Ituri, par le biais de cette milice. Nos sources rassurent que, la milice Zaïre a élaboré des plans d’opérations, des itinéraires de transit des armes, et des bases opérationnelles sur le lac Albert sous le coordination de Thomas Lubanga Dyilo, ce seigneur de guerre condamné par le Cour Pénale Internationale, pour crime de guerre.

Une menace maîtrisée

La menace de la milice Zaïre est loin de terroriser. Après avoir constaté un rapprochement avec les rebelles du M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avaient lancé des offensives militaires contre les positions de ce groupe armé, lesquels efforts avaient abouti à la destruction totale des bases principales de cette milice. Par ailleurs, si l’armée ne parvient pas vite à identifier les nouvelles bases de cette rébellion où se préparent des opérations pour déstabiliser la province, cette menace risque d’amplifier la situation. l’Ouganda voudrait avoir le contrôle sur les hommes à partir de l’Ituri, bien qu’il nie toute implication dans ce conflit pour se rassurer de l’exploitation illicite des minerais dans cette province, et le Rwanda se rassurer du contrôle du Nord-Kivu. Ce plan qui avait déjà échoué grâce aux opérations militaires les années antérieures, a beaucoup de pourcentage d’échouer, étant donné que l’armée a renforcé ses stratégies opérationnelles pour contrer toute menace interne et externe.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No