Uvira, 13 janvier 2025 (ACP). – Un sit-in a été organisé lundi, devant le bureau de liaison de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER) d’Uvira, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, pour réclamer le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire des agents suspendus, a constaté l’ACP.
« Nous réclamons nos arriérés de salaire de plus de 7 mois non réglés et demandons notre réintégration au travail sans condition, suite à un arrêté du Gouverneur de province n°24/247/GP/SK du 31 juillet 2024 portant suspension des actes de nomination et d’affectation des agents et cadres de la DPMER/SK pris en violation de l’édit N°09/05 du 01 décembre 2009 », ont déclaré les manifestants dans une lettre exploitée par l’ACP.
D’après le document, cette mobilisation concerne plusieurs agents discriminés de la DPMER qui, malgré nos efforts, demeurent toujours dans une situation de précarité due à ces salaires impayés et la mesure de suspension injustifiée.
« Ce sit-in et la marche pacifique, dans le respect de la loi et de l’ordre public, visent à attirer l’attention des autorités compétentes et nos élus d’Uvira sur la nécessité de résoudre rapidement ces problèmes afin de garantir les agents discriminés à leurs droits piétinés car tout congolais a droit au travail et le salaire a un caractère alimentaire », peut-on lire dans le document.
Contacté à ce sujet, un cadre de la DPMER/Uvira qui n’a pas révélé son nom a signalé que les manifestants figurent parmi plus de 800 agents qui ont été engagés irrégulièrement pendant une période de transition, sous le règne du vice-gouverneur Marc Malago, avant l’élection de l’actuel gouverneur de province.
« Après le passage de l’autorité provinciale pour faire l’Etat de lieu de la DPMER, les responsables de ce service n’étaient pas à mesure de fournir la liste des agents. Tellement un désordre régnait, la situation était incontrôlable, car certains agents disposent des faux documents. Un contrôle de dossiers a précédé leur suspension », a-t-il souligné.
Les manifestants accompagnés de leurs familles ont été dispersé par les tirs de sommation et des lacrymogènes des agents de la Police nationale congolaise (PNC), signale-t-on.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article