Chargé( e) de suivi, évaluation & apprentissage

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN (E) CHARGE( E) DE SUIVI, EVALUATION & APPRENTISSAGE

Durée du contrat : 1 année renouvelable sur la base de fonds disponibles

Lieu d’affectation : Bukavu

Temps de travail : Temps plein

Mode de recrutement : Local

Contexte du travail de Cordaid

Cordaid est une organisation humanitaire et de développement de droit néerlandais dont le siège est basé à La Haye. Avec plus de 100 ans d’expérience dans les efforts de construction des communautés florissantes pour un monde juste et un développement durable et inclusif. Cordaid croit en un monde sans pauvreté ni exclusion. Nous aspirons à une société juste et durable où chaque personne compte. Nous sommes pour la connaissance et le partage entre les Pays du Nord et ceux du Sud, entre les agriculteurs et les entreprises, entre les militants et les décideurs.

Là où la pauvreté, les conflits et l’exclusion créent des fractures, Cordaid s’emploie à unir les gens et les communautés pour un développement durable et inclusif. Nous sommes pour le professionnalisme, l’expertise et la solidarité à travers les frontières. Nous faisons une différence là où cela est le plus nécessaire.

Avec plus de 800 organisations qu’on appui en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, nous nous efforçons à améliorer de manière structurelle les conditions de vie des populations les plus pauvres et les plus exclues. Nous faisons cela là où frappent les catastrophes naturelles, où les conflits déchirent les communautés et où le sous-développement garde les familles dans l’extrême pauvreté.

Le programme ESPER

Le programme ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC) est mis en œuvre depuis le mois de septembre 2020 par le consortium Cordaid et VNG-I dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Pour renforcer l’engagement politique et le plaidoyer, la ville province de Kinshasa est concernée par le programme à travers l’implication de certains ministères et services techniques (régulateurs nationaux). Ce programme est la suite du projet CISPE et est financé par l’ambassade des Pays-Bas. Il vise à contribuer à la stabilisation en promouvant et améliorant la gouvernance de la sécurité et de la justice ainsi que la cohésion sociale dans les zones d’intervention.

Pour aboutir à ce changement à long terme, les résultats intermédiaires suivants sont visés :

La gouvernance sécuritaire est renforcée par des mécanismes de planification et de monitoring inclusifs et participatifs de la sécurité humaine et de la justice.

L’offre de justice et de sécurité par les autorités locales devient effective, redevable, accessible aux communautés et répond à leurs besoins.

Les autorités gouvernementales à différents niveaux prennent action et permettent aux acteurs majeurs de sécurité à adresser les défis les plus importants identifiés aux niveaux locaux.

Tâches principales du (de la) chargé (e) de suivi évaluation

Le(la) chargé(e) M&E travaillera sous la responsabilité technique du National M&E Manager et administrative du « Deputy Chief of Party » (DCOP). Il sera basé (e) à dans l’une de province de mise en oeuvre avec plusieurs missions sur le terrain d’exécution du projet. Le M&E étant logé sous Cordaid pour l’ensemble du Consortium, le travail couvera à la fois les composants d’activités Cordaid comme aussi VNGI.

A. Responsabilités stratégiques

Participer au développement, la mise en œuvre et les analyses relatifs au système M&E (ex. des plans, outils et logiciels de M&E) pour chaque composante du programme ESPER et en s’appuyant sur les nouvelles technologies

Assurer le suivi des indicateurs du programme ESPER et rapportage régulier des activités, conformément aux exigences du bailleur et apporter son expertise à la revue des indicateurs pour le suivi des activités du programme ESPER.

Assurer une bonne organisation du travail sur le M&E du programme ESPER en province

Travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec non seulement les équipes du programme VNGI et CORDAID mais aussi avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.

B. Responsabilités opérationnels

Accompagner des études de S&E externe faits sous le programme (e.g. midline, endline, comité de suivi intraprovincial, évaluation annuelle, évaluation des actions communautaires, visites de bailleur …).

faits sous le programme (e.g. midline, endline, comité de suivi intraprovincial, évaluation annuelle, évaluation des actions communautaires, visites de bailleur …). Mener des exercices de collecte, saisi et la gestion des données quantitative et qualitatives de suivi et évaluation du projet (y compris les succès stories);

des données quantitative et qualitatives de suivi et évaluation du projet (y compris les succès stories); Participer aux analyses qualitatifs et quantitatifs issues de la collecte des données et guider/vérifier leur réflexion dans les rapports ESPER.

issues de la collecte des données et guider/vérifier leur réflexion dans les rapports ESPER. Mettre en place, faire fonctionner et suivre le mécanisme de redevabilité .

. Régulièrement actualiser les bases de données pour compilation et stockage des données,

pour compilation et stockage des données, Assurer une gestion efficace et efficiente de toutes les ressources matérielles et financières de terrain mises à sa disposition pour la réalisation des activités ;

de terrain mises à sa disposition pour la réalisation des activités ; Assurer une communication fluide avec toutes les parties prenantes ;

Assurer la gestion des connaissances et leçons apprises dans le cadre d’apprentissage du programme Epser

Toute autre tâche pertinente demandée par la hiérarchie.

Engagement général

Le (la) chargé (e) M&E s’engage à respecter le R.E., le code de conduite et les politiques de Cordaid :

Politique sur la Sécurité et la Sureté ;

Cadre d’Intégrité ;

Code de Conduite pour le staff et les partenaires ;

Politique de sauvegarde ;

Conflit d’intérêt ;

Politique sur la fraude (corruption/Anti-corruption, détournement des biens et argents,

Politique de lutte contre le terrorisme et blanchissement d’argent ;

Whistler blower Policy ;

S’engage à assurer la mise en œuvre optimale des politiques de Cordaid dans le cadre de son travail ;

Est disponible/flexible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par Cordaid.

Attitudes

Flexibilité ;

Volonté de travailler en équipe multidisciplinaire ;

Résistance au stress.

Critères et Exigences du poste

Avoir un niveau Bac+5 dans le domaine des statistiques, développement ou domaine similaire.

Avoir au moins de 5 années d’expérience avérée en Suivi évaluation, apprentissage et redevabilité.

Avoir une expérience dans le domaine de la stabilisation et consolidation de la paix avec les organisations internationales sera un atout

Bonne maîtrise de l’outil informatique (sera testé par un teste Excel avancé).

Avoir une connaissance des stratégies et techniques en matière de gestion de projet ;

Avoir une bonne connaissance sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un projet de développement ( Cobocolect, camecare, ODK) ;

Avoir une expérience de travail avec les organisations de recherche sera un atout ;

Être intègre et avoir la capacité de travailler sans une supervision rapprochée ;

Être apte à communiquer aisément par écrit et oralement ;

Avoir une bonne maitrise du Français (lu et écrit), et des langues locales (surtout le Lingala et le Swahili). La connaissance de l’Anglais serait un plus.

Être à mesure de travailler dans un environnement multiculturel ;

Avoir un esprit d’initiative, critique d’équipe, et disposer du sens de l’organisation.

Avoir une forte capacité de communication et un bon sens d’organisation ;

Faire preuve d’un sens élevé d’honnêteté et de rigueur dans le travail ;

Comment postuler :

Les candidat (es) intéressé.es sont appelé.es à soumettre leurs candidatures suivant le lien ci-après : https://www.cordaid-jobrdc.org/?z=h au plus tard le 21/01/2025

Les candidatures soumises après ce délai ne seront pas prises en compte. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Le dossier de candidature doit être constitué de :

CV et lettre de motivation

Une copie de la carte d’identité ou du passeport

Copies certifiées des diplômes ;

Certificats /Attestations des services rendus

Attestation d’aptitude physique

Trois références professionnelles comprenant celle du RH de votre employeur le plus récent et les superviseurs/Direction

NB :

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Les candidatures de personnes à mobilité réduite sont encouragées

L’avis de recrutement étant local les candidats retenus prendront en charge les frais de voyage du lieu de recrutement au lieu d’affectation.

Il est porté à la connaissance des candidats que CORDAID ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée

CORDAID promeut la Tolérance Zéro contre la fraude, le harcèlement sexuel ou toute autre comportement qui violerait le code de conduite et les valeurs de l’organisation. Toute personne qui serait victime ou témoin d’une telle pratique de la part d’un membre du personnel ou collaborateur durant ce processus doit en informer l’organisation en contactant les services des Ressources Humaines ou en écrivant à l’adresse : intergrity.committee@cordaid.org

Les Ressources Humaines

———————————————————–

CORDAID RDC

Kinshasa : n°26, Avenue Basoko, Commune de la Gombe

B.P. 351 Kin I – Tél. : +243 811023001

Goma : N°16, Avenue Karisimbi, Quartier Les Volcans, Commune de Goma

Tél : +243 972001620 – Email : cordaid.rdc@cordaid.org

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No