Le spectre du pillage systématique des minerais de la RDC, orchestré par les M23 avec l’appui du Rwanda, s’est heurté à la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Alors qu’ils visaient les zones stratégiques du Sud-Kivu, notamment le gisement minier de Kabingo, les forces loyalistes ont repris plusieurs bastions, stoppant net cette offensive prédatrice, rapporte Info 27.
Plusieurs positions occupées par le M23/RDF ont été reprises par les forces loyalistes, notamment : les crêtes de Bitagata et Kamakale, surplombant la cité de Lumbishi dans le territoire de Kalehe, ainsi que les localités de Ruziratanka, Kamatale, Bigatala et Kabingo, détaille le journal.
De son côté, la Tempête des Tropiques rappelle que depuis le 7 janvier, les FARDC ont repris le contrôle de la cité de Ngungu, dans la partie nordique de Masisi, au NordKivu.
Kinshasa appelle à l’instauration de sanctions contre le Rwanda, accusé, une nouvelle fois, par le rapport des Nations Unies, de soutenir les rebelles du M23, note Congo Nouveau.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article