L’office national des producteurs agricoles du Congo (ONAPAC)de la province de la Tshopo demande aux producteurs agricoles de cacao et de café de faire preuve de courage et de patience pour profiter des avantages des cultures pérennes. Ces cultures apportent un développement durable dans les milieux ruraux et améliorent les conditions sociales et économiques des producteurs.
Selon le directeur provincial de cette institution, Blaise Kangamina, « l’ONAPAC vient d’acquérir deux décortiqueuses pour faciliter aux producteurs agricoles de café le traitement de leurs produits, évitant ainsi de recourir à la main. Une machine a la capacité de traiter deux tonnes de café par heure. Aucune province parmi les quatre que comptait la grande province Orientale démembrée ne dispose de ces machines. La Tshopo est la seule province à en disposer », précise le directeur provincial de l’ONAPAC.
L’objectif primordial est de promouvoir la culture pérenne et de faciliter les débouchés externes et internes. C’est une manière pour ce service d’accompagner les petits producteurs agricoles dans leur accès aux marchés et de les mettre en contact avec les bailleurs de fonds. Actuellement, un kilogramme de café se vend entre 1,5 et 2 dollars sur le marché local, tandis que le cacao s’achète à 5,5 dollars le kilogramme.
Dans cette phase de la campagne agricole, l’ONAPAC reçoit déjà des producteurs agricoles pour les accompagner. Ce service encadre les différentes coopératives qui se lancent dans la culture pérenne dans la Tshopo. Dernièrement, l’ONAPAC a gagné le marché du traitement de café à partir de la province du Haut-Uele grâce à ces deux décortiqueuses, absentes dans cette province. Sur place à Kisangani, ceux qui vendent du café sur les différents marchés recourent à ce service en raison de la qualité du café produit par l’ONAPAC.
Pour certains producteurs agricoles, la mise en service des machines décortiqueuses est salutaire pour les producteurs de café des périphéries de Kisangani ainsi que pour les provinces voisines. La campagne agricole, qui a débuté le 10 octobre 2024, prendra fin le 10 octobre 2025.
Gabriel Makabu, à Kisangani
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article