Goma, 12 janvier 2025 (ACP).- Une réunion de haut niveau a été tenue, samedi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, sur la stabilité et la sécurité, supervisée par le gouverneur et le coordonnateur du Mécanisme conjoint de vérification renforcé (MCV-R), a appris l’ACP dimanche de source officielle.
« Cette rencontre de haut niveau pour la stabilité et la sécurité intervient dans un contexte tendu marqué par de violents combats sur presque tous les fronts entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le M23-RDF. Pourtant le rôle assigné au mécanisme conjoint de vérification est effectivement de vérifier les allégations de toutes les parties en conflit sur la violation du cessez-le-feu, convenu dans le cadre des accords conclus à Luanda, en Angola », a déclaré le Général angolais Joâo Laurenco, Coordinateur du Mécanisme conjoint de vérification.
« Cet organe est une initiative régionale mise en place pour faciliter la désescalade des tensions et garantir que les accords de cessez-le-feu soient respectés. Cette démarche a un double objectif : restaurer la paix et la sécurité, mais aussi renforcer la confiance entre les belligérants à travers une observation neutre et impartiale des zones de combat », a-t-il ajouté.
Selon ce diplomate, « la rencontre avec le Gouverneur de province a également porté sur plusieurs aspects dont les offensives qui ont considérablement déstabilisé la province du Nord-Kivu et dont les M23-RDF, continuent à représenter une menace significative malgré les efforts de négociation et d’intervention militaires ».
Le Général Laurenco a dit avoir retenu la proposition évoquée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami Nkuba, qui a émis le vœu de voir être renforcée la coordination entre les forces locales et les mécanismes régionaux pour garantir une surveillance efficace et indépendante des violations du cessez-le-feu au regard du rôle du MCV-R qui, selon lui, est essentiel pour éviter l’escalade du conflit et faciliter un retour à la paix durable.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu reste tendue presque sur tous les fronts, ce qui occasionne une fois de plus d’autres déplacements des populations.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article