Bunia, 12 janvier 2025 (ACP).- 195 cas de décès parmi lesquels les personnes de troisième âge et les enfants malnutris, ont été enregistrés en 2024 au site de déplacés « l’ISP Bunia » en Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, appris l’ACP dimanche dans un entretien.
« Le site de déplacés de l’ISP/Bunia a connu en 2024, 195 morts dus à la malnutrition et parmi lesquels la plupart étaient des enfants et les personnes de troisième âge« , a révélé le chargé de communication de l’Association de victimes de guerre (AVG), Olivier Karba.
Il a laissé entendre qu’au cours de la même année son organisation a enregistré dans le site sous examen 498 personnes de troisième âge qui vivaient a-t-il relevé « dans les conditions critiques, difficiles suite au manque de vivres. À celà s’ajoute la problématique du manque de toilettes et bonne eau potable« .
En ce qui concerne la prise en charge médicale de ces personnes vulnérables, Olivier Karba a expliqué « nous remercions le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ( FONAREV) et Médecins sans Frontières(MSF) qui se sont donnés corps et âme pour prendre en charge les soins de santé de ces vulnérables qui vivent dans ce site de déplacés. Côté soins de santé, nous n’avons pas connu trop de problèmes car il y a deux structures MSF et FONAREV qui se sont engagées pour supporter ces personnes déplacées à cas de maladies« .
Profitant de l’occasion, il a mis en lumière la situation de 246 Personnes vivant avec handicap(PVH) qui vivent dans des conditions infra humaines depuis 2017 ne bénéficiant d’aucune assistance.
Par ailleurs Olivier Karba a indiqué que le vœu de tous les déplacés pour l’année 2025 est de voir le gouvernement de la République multiplier les efforts pour le retour d’une paix effective et durable aux fins de leur permettre de retourner dans leurs villages d’origine où ils vont vivre dans la dignité avant de plaider pour l’accompagnement de retour de ces déplacés par la construction de leurs maisons qui ont été détruites par les groupes armés.
« Plus de 95% de déplacés avaient perdu leurs maisons. Elles ont été incendiées par les assaillants.[….]. Donc, ils n’ont plus rien. Même si aujourd’hui la paix revient en Ituri ils vont manquer où passer leurs nuits. C’est pourquoi le gouvernement doit fournir vraiment un effort en collaboration avec les Ong pour les aider à construire leurs maisons« , a-t-il conclu.
Le présent site héberge actuellement plus de 11.000 personnes qui ne bénéficient plus d’une quelconque assistance alimentaire depuis 2022, renseigne-t-on. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article