Kananga, 11 janvier 2025 (ACP).-L’abondance de l’ananas sur le marché de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), depuis le mois de décembre dernier, a été significative, selon l’avis recueilli samedi par l’ACP dans un entretien.
« La production de l’ananas, un fruit aux nombreux apports bénéfiques pour la santé humaine, a considérablement augmenté sur le marché de consommation à Kananga, traduisant l’engagement des cultivateurs à diversifier la culture jusque-là basée sur le maïs, le manioc, le niébé, l’arachide et le riz », a indiqué José Ntambue, coordonnateur provincial du Service national d’appui au développement d’horticulture urbaine et périurbaine (Senahup).
Selon lui, cette production a été aussi le résultat de multiples actions de sensibilisation de la population paysanne à s’adonner à la culture des arbres fruitiers.
Cette activité génératrice de revenu leur a permis de se procurer l’argent nécessaire pour répondre aux différents besoins et fournir à la population des produits nutritifs et riches en vitamines et autres calories indispensables au fonctionnement manuel de l’organisme humain, a expliqué José Ntambue.
De leur côté, les producteurs d’ananas se sont plaints du délabrement avancé des voies de desserte agricole pour acheminer les produits vers les centres de consommation.
Il s’en est suivi la détérioration de l’ananas à cause de l’insuffisance de moyens des transports, les colporteurs étant incapables de transporter de grandes quantités, le découragement et la démotivation se sont emparés des petits producteurs à intensifier leurs efforts pour une production abondante.
« La réhabilitation des routes est incontournable pour permettre l’évacuation d’ananas en grande quantité vers le centre urbain », ont-ils relevé.
Les contrées de Tshimpidinga, Tubuluku, Kasanda, Kasuyi, Tendayi, dans la périphérie de Kananga sont réputées productrices de l’ananas, rappelle-t-on.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article