Sud-Kivu : le découpage d’une Zone de santé à Fizi souhaité par une structure

Uvira, 11 janvier 2025 (ACP)-Le découpage de la zone de santé de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo a été l’objet d’un document adressé au ministre national de la santé par la Ligue des Réflexions des Jeunes M’Mbondo (LIRJM), parvenu à l’ACP samedi.

« Les raisons qui nous ont poussé à proposer ce découpage au ministère national de la santé sont clarifiées dans notre correspondance, puisque dans un premier temps, il ya les détails d’ordre démographiques qui sont accablants. Quand on s’appuie aux normes sanitaires acceptables, une zone de santé doit desservir 100.000 personnes au moment où la zone de santé de Fizi dessert plus de 500.000 personnes », a déclaré M. Théo Richard Msebengwa Lumona, coordinateur territorial de LIRJM.

Et d’ajouter : « avec la surcharge dans une seule zone de santé, vous vous imaginez sur l’impact négatif que cela représente sur la prise en charge des maladies, c’est d’ailleurs por cette raison que nous proposons le découpage de cette zone de santé en trois dont Ngandja Littoral qui doit avoir son bureau à Kazimia,la zone de santé urbaine de Baraka qui doit avoir son bureau dans la ville de Baraka et enfin la zone de santé de Fizi avec son bureau à Fizi-centre comme il l’est actuellement car cela pourra soulager la prise en charge des malades ».

En dehors de cette raison démographique, le document s’appuie sur d’autres raisons tant géographiques que logistiques. La zone de santé de Fizi étant vaste, elle pourrait se diviser en cinq zones de santé sans pouvoir évoquer les conditions logistiques qui font que les médicaments n’atteignent pas tous les coins de cette zone de santé et qui font que les personnes meurent par manque des soins médicaux alors que cela pouvait etre évité.

La Ligue des Réflexions des Jeunes M’mbondo demande aux autorités compétentes de ne pas négliger cette proposition mais d’y prêter une attention particulière car la santé et d’abord le premier élément de développement humain.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No