Goma, 11 janvier 2025 (ACP).- Une mauvaise gestion des déchets a été déplorée vendredi par les habitants vivant et œuvrant dans le petit marché de Birere, dans la rue de l’Aéroport, quartier Kahembe, ville de Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source locale.
« Personnellement, je regrette fort quand je vois toutes ces saletés qui nous entourent dans notre milieu du travail. Or, nous sommes tous de grandes personnes ; on peut tout simplement s’organiser entre nous et voir comment régler ce problème concernant ces immondices, car, à mon humble avis, ça constitue un problème très sérieux pour la santé ; et cela, non seulement pour nous qui passons presque tout notre temps en travaillant ici, mais également pour toute personne qui pense, soit venir acheter nos marchandises dans ce marché », a indiqué M. Ndegeya Jean-Paul, un vendeur dans une boutique du petit marché de Birere.
« Je recommande à nous tous, de gérer de façon responsable tous ces déchets qui sont déposés au tour de nous, et ça doit se faire par chacun à partir de chez lui, puisque ce n’est pas au long de la route où on doit stocker les saletés ; vraiment ça ne donne pas une bonne image de cette route », a-t-il poursuivi.
« Ce que je n’arrive pas à comprendre est que le dépôt de toutes ces ordures se fait par les personnes habitant un peu loin du quartier , y compris nous qui habitons dans ce quartier et travaillons dans ce marché ; si nous voulons alors que cette pratique ne se répète plus un jour, nous devons donc, commencer , nous-mêmes, à changer notre mauvaise habitude de jeter les déchets le long de la route ; comme ça, lorsque les autres verront que nous avons déjà changé, ils pourront aussi emboîter les pas », a regretté Mme ANIFA, habitante du quartier Kahembe et vendeuse des tomates au petit marché de Birere.
Bien que la présence continue de déchets dans un milieu constitue un danger permanent sur la santé de l’homme, la prise de conscience et le changement de mentalité de la population reste, néanmoins, une solution palliative pour sauver les vies humaines face à ce fléau.
ACP/ UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article