Goma, 11 janvier 2025 (ACP). – Quatre-vingt (80) sur les cent trente deux (132) hôpitaux que compte la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été dotés des banques de sang durant les 20 dernières années grâce au Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS), a-t-on appris vendredi de source sanitaire lors d’un entretien.
« Aujourd’hui, nous avons 80 hôpitaux dotés de banques de sang pour un besoin global de 132 en son temps.
Il n’y avait qu’un seul hôpital avec la banque du sang et la qualification biologique se faisait d’une manière manuelle », a indiqué le Dr Liliane Bwiza, coordonnateur provincial sortant du Centre provincial de transfusion sanguine ( CPTS) au Nord-Kivu
« Aujourd’hui, nous avons la fierté de vous dire que nous avons construit 4 laboratoires spécialisés. Nos 4 laboratoires de transfusion sanguine sont aujourd’hui automatisé », a-t-elle expliqué .
« Il n’y avait que 6% des donneurs bénévoles de sang, aujourd’hui ils sont en 80,6% », a affirmé le Dr Bwiza qui faisait le bilan de ses 20 ans passés à la tête du CPTS/ Nord-Kivu.
« Je dirais que le bilan est tellement positif parce que les transfusions qui se font dans des hôpitaux aujourd’hui, sont couvertes à 60 % du sang qui vient du centre, c’est-à-dire que nous avons centralisé la qualification biologique, les collectes du sang dans ses laboratoires et on les distribue dans les hôpitaux », a-t-elle ajouté.
Le Dr Bwiza qui est nommée directrice nationale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a précisé que sa lutte était non seulement de voir naître un centre provincial de transfusion sanguine, mais aussi d’améliorer la disponibilité du sang dans les hôpitaux, et ainsi de réduire d’une manière significative la transmission des maladies infectieuses par le sang.
Elle a, d’une part, salué les efforts réalisés par ce centre pour avoir sauvé plusieurs vies grâce à un travail de titan réalisé par l’équipe qu’elle a eu à diriger pendant 20 ans et d’autre part, salué le comité de vigilance dans 70 structures sanitaires.
À la tête du CPTS du Nord-Kivu depuis 2005, le Dr Bwiza est remplacée par le Dr Furaha Nikuze. Elle s’est fixée le nouveau défi à surmonter pour que personne ne meurt par la perte et/ou le manque du sang, car le centre existe pour sauver les vies qui ont besoin du sang.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article