APPEL D’OFFRES POUR LA DESIGNATION D’UN AUDITEUR POUR LA CERTIFICATION DES ETATS FINANCIERS DE MEDECIN SANS FRONTIERE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CONFORMEMENT AU SYCEBNL
Date limite de soumission : 26/01/2025
PREAMBULE
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, des pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. MSF offre une assistance aux populations en fonction des besoins, indépendamment de toute appartenance raciale, religieuse, sexuelle ou politique.
OBJET APPEL D’OFFRES
Cet appel d’offres vise à solliciter des offres concurrentielles pour sélectionner un auditeur pour la certification des états financiers de MSF RDC conformément au système comptable des entités à but non lucrative de l’OHADA (SYNCEBNL) pour les exercices 2024, 2025, 2026.
SERVICES REQUIS
L’objectif de l’audit est que les auditeurs effectuent les examens d’audit comme suit :
Les auditeurs doivent exprimer une opinion professionnelle indépendante sur si les états financiers présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de MSF conformément aux Normes internationales d’information financière, aux exigences de SYNCEBNL et exigences locales du pays.
L’audit sera effectué conformément aux normes internationales d’audit (ISA) ou celles de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures d’Audit (INTOSAI), et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’Auditeur pourra juger nécessaires.
Les auditeurs dans leurs fonctions doivent se conformer aux devoirs qui leur sont imposés par la loi sur les professions d’audit et la loi du pays.
Les rapports d’audit doivent :
Contenir des détails sur la méthode et l’étendue de l’audit et l’assurance que l’audit a été réalisé conformément aux normes internationales d’audit et par un auditeur qualifié.
Signé par le commissaire aux comptes responsable en indiquant le titre.
Écrit en français
CONSIDÉRATIONS DES PROPOSITIONS :
Admissibilité :
* Expert-comptable inscrit au tableau de l’offre des experts-comptables de la République Démocratique du Congo, selon établit dans le SYNCEBNL.
* Le cabinet d’audit doit avoir une expérience préalable en matière d’audit à organisations à but non lucratif.
* Il est requis une liste des organisations non lucratif similaires auxquelles votre entreprise a prêté service.
Les affectations de votre personnel et votre disponibilité pour terminer l’audit en temps opportun, avant la date limite de soumettre les états financiers établit par SYNCEBNL.
Plan/méthodologie d’audit détaillé incluant votre approche en matière de détection des risques et de fraude et de contrôle de la qualité de l’audit.
Honoraires proposés pour la mission. La proposition doit indiquer les frais prévus pour les deuxième et troisième années.
Le nombre d’heures estimé pour réaliser l’audit par classification de vos employés, c’est-à-dire : partenaires, seniors, juniors, etc.
Calendrier pour la mission
Mécanismes de protection des données que la société d’audit applique, plates-formes/logiciels qu’elle utilise pour garantir la confidentialité
La décision finale concernant la sélection du cabinet d’audit sera prise par l’Assablé General. L’accord final prendra forme d’un contrat écrit.
Les éléments de la proposition comprennent :
Une brève description de vos antécédents professionnels et de votre expérience en matière d’audit d’organisations à but non lucratif.
Trois références traçables
Une description du profil de votre organisation – propriété, composition du personnel
Fourniture de copies de l’enregistrement de l’entreprise, des certifications professionnelles ou d’autres informations d’identification. Aussi tout autre support pertinent pour la candidature car le soumissionnaire semble utile.
CONFIDENTIALITÉ
En acceptant cette invitation à participer au processus d’appel d’offres, vous vous engagez à garder confidentielles toutes les informations qui vous sont fournies, qu’elle soit écrite ou orale, en relation avec le processus d’appel d’offres et/ou en relation avec les activités de l’organisation en général, ce qui n’est pas déjà dans le domaine public, de l’utiliser uniquement aux fins de cette offre et pour aucune autre raison et de ne divulguer aucun de ces informations à un tiers.
PROCESSUS DE SOUMISSION
Chaque entreprise devra soumettre une proposition écrite conformément aux exigences indiquées ci-dessus. Une fois les propositions reçues et les réunions de direction organisées, une liste restreinte d’entreprises sera identifiée.
Une séance d’information sera organisée pour les entreprises présélectionnées afin de donner davantage l’occasion de comprendre et de rassembler les informations appropriées.
Les cabinets présélectionnés seront invités à faire une présentation aux membres du comité d’audit et des finances, comprenant une séance de questions-réponses.
Veuillez transmettre vos propositions par e-mail à l’adresse : msfocb-rdc-finco@brussels.msf.org avant le 26/01/2025.
Fait à Kinshasa le 09/01/2025
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article