Tshikapa, 10 janvier 2025 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï, centre de la République Démocratique du Congo, a annulé la permutation des médecins chefs des Zones de santé dans son entité, à travers une correspondance du 9 janvier, adressée au ministre national de la Santé, a-t-on consulté vendredi.
« Monsieur le Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, avec votre autorisation, à travers cette correspondance, j’annule la proposition de permutation des médecins chefs des zones de santé dans la province du Kasaï, dont je suis le garant. Ladite proposition de permutation vous faite par le chef de division provinciale de la santé (DPS) du Kasaï, est émaillée d’irrégularités », a-t-on lu.
Pour Crispin Mukendi, gouverneur du Kasaï : « Du fait que le chef de la DPS Kasaï vous ait transmis unilatéralement cette proposition de permutation des médecins chefs des zones du Kasaï, sans m’avoir consulté au préalable(…) D’où nous dénichons l’esprit de méconnaissance de son autorité », a-t-on ajouté.
Il a, à cet effet, demandé au ministre national de la Santé publique de sursoir cette proposition en attendant la proposition concertée entre son autorité et ses services techniques concernés.
La province du Kasaï regorge 18 zones de santé et depuis l’avènement du nouveau gouverneur, aucun mouvement de permutation n’a été organisé. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article