L’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) demande au président Félix Tshisekedi d’ordonner la reprise immédiate de la patrouille financière de l’Inspection Générale de Finances ( IGF) dans les entreprises publiques.
Cette plateforme de la société civile a fait cette requête dans une correspondance adressée au chef de l’État congolais dont la copie a atterri dans notre rédaction ce jeudi 9 janvier 2025.
Pour l’ODEP, que cette patrouille financière soit suspendue à la veille des élections pour lesquelles beaucoup de mandataires publics étaient candidats, soulève beaucoup d’inquiétudes.
Il sied de rappeler que dans un communiqué publié le lundi 5 janvier dernier, l’ODEP a annoncé son retrait du partenariat Société civile – l’IGF et, par le même fait, le retrait de son PCA, le professeur Florimond Muteba, du poste de modérateur de ce cadre de concertation.
Parmi les raisons qui ont conduit à ce retrait, l’ODEP a avancé, entre autres, la suspension de la patrouille financière, le dédoublement de l’IGF et la dégradation du climat politique, social et économique.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article