Près de 2.000 maisons ont été ravagées dans un incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi de ce jeudi 9 janvier 2025 dans l’agglomération de Giro, située en chefferie des Mari-Minza, dans le territoire de Watsa, en province de Haut-Uélé, a appris 7SUR7.CD des sources locales.
D’après ces sources, l’imprudence d’une femme qui faisait la cuisine dans une habitation serait à l’origine de l’incident. Une nouvelle que certifie la société civile locale, par le truchement de son répondant. Selon elle, plusieurs maisons seraient consumées par le feu à Giro.
“Un incendie vient de se produire ici vers 14 heures. Les maisons du centre sont brûlées en quasi-totalité. En fait, une maman qui était en train de préparer a oublié l’huile végétale sur le feu et ça a créé l’incident. Plus de 200 boutiques incendiées, il y a 1.800 à 2.000 maisons qui seraient incendiées”, a détaillé Jean-Paul Ngongo, président de l’organisation citoyenne.
Des milliers de familles sans abri n’ont pas où passer leur nuit. Les unes sont à la belle étoile et d’autres seraient dans des églises, apprend-on des sources concordantes qui ajoutent que les constructions anarchiques auraient rallongé les dégâts, car précisent-elles, des maisons se suivent les unes aux autres sans une bonne distance.
Pour rappel, en août 2024, un autre cas d’incendie avait ravagé plusieurs maisons dans le centre de Moku situé à plus ou moins 20 kilomètres de Giro, dans le territoire de Watsa.
Reagan Bin Kakani, à Durba
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article