Après une résistance de plusieurs heures par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, Masisi-Centre est de nouveau passé sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
D’après nos sources locales, les affrontements ont débuté tôt dans la matinée. Les FARDC et les Wazalendo se sont retirés de la zone pour éviter des dégâts collatéraux sur la population civile.
Cette occupation a également été confirmée par l’armée. Selon le porte-parole des FARDC, Masisi-Centre est retombé entre les mains des rebelles dans l’après-midi de ce jeudi.
« Les forces loyalistes avaient repris Masisi hier, mais les terroristes du M23, soutenus par leur parrain rwandais, ont mené une attaque décisive depuis Kahongole, ce qui leur a permis de réoccuper Masisi-Centre cet après-midi », a déclaré le général Sylvain Ekenge lors d’un point de presse ce même jeudi.
Toutefois, l’armée congolaise assure que, malgré le soutien renforcé des rebelles par l’armée rwandaise, les FARDC restent déterminées à reprendre le contrôle de cette cité stratégique.
« Les combats continuent, et les forces loyalistes sont fermement engagées à libérer cette partie du territoire, en dépit du renfort apporté aux terroristes par l’armée rwandaise qui continue de violer notre souveraineté », a-t-il précisé.
Les affrontements se poursuivent, et l’armée reste déterminée à reconquérir cette entité.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article