RDC : La peine de mort évoquée pour ceux qui relayent des informations en faveur du M23

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a mis en garde les personnes relayant des informations liées aux rebelles du M23. Selon lui, ces actes seront passibles de la peine de mort, une sanction applicable en République démocratique du Congo.

Pour le ministre de la Justice congolaise, les journalistes, acteurs politiques, religieux ou toute autre personne civile sont concernés par cet avertissement.

« Tout acteur politique, journaliste, membre de la société civile ou religieux qui relayera les activités de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23 subira la rigueur de la loi (peine de mort). Notre intégrité territoriale ne se marchande pas », a-t-il écrit sur son compte.

Cet avertissement intervient alors que, ces derniers temps, de fausses informations propagées par l’ennemi (le M23) visent à déstabiliser non seulement la population congolaise, mais aussi les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes Wazalendo engagés dans la lutte contre le M23-RDF-AFC. Ces informations circulent abondamment sur les réseaux sociaux, ciblant également certains médias pro-M23.

Pour décourager la propagation de ces fausses informations, le gouvernement de la République démocratique du Congo, par le biais du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a exhorté certains médias, y compris des médias occidentaux, à cesser de jouer le jeu de l’ennemi.

Anselme Syangoma

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No