Bukavu, 9 janvier 2025 (ACP).- Les chefs de chefferies et des secteurs ont été appelés à jouer correctement leur rôle dans la lutte contre la fraude et l’exploitation illicite des minerais dans leurs entités au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a confié un expert jeudi à l’ACP.
« Les chefs des chefferies et secteurs ont aussi l’obligation de s’impliquer dans l’exploitation de minerais du fait que les Entités territoriales décentralisées, ETD, ont une quotité en termes de recettes dans ces activités, tout en reconnaissant qu’ils devraient être formés sur la législation minière. A cet effet, ils ont un rôle à jouer au lieu de regarder sans agir, surtout en cette période où les entreprises à capitaux chinois seraient impliquées dans cette mafia », a indiqué Safanto Bulongo, coordonnateur de l’organisation Max Impact et expert en gouvernance minière.
«La question des minerais est une compétence concurrente entre le gouvernement central et le gouvernement provincial, même si le pouvoir central semble en prendre le monopole en violation de la loi par l’usage des forces de l’ordre jusqu’à fragiliser le pouvoir coutumier dans ce processus », a-t-il ajouté.
La province du Sud-Kivu est notamment riche en or, cassitérite et coltan. Ces minerais sont exploités principalement de manière artisanale par des sociétés de droit congolais mais à capitaux étrangers, chinois notamment, a-t-il renchéri.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article