Haut-Katanga : la situation sécuritaire de la province examinée à l’assemblée provinciale

Lubumbashi, 9 janvier 2025 (ACP).- La situation sécuritaire de la province du Haut-Katanga, a été examinée jeudi au cours d’une audience que le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba a accordée au député national Juvenal Kitungwa Lugoma, élu de la ville de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo.

«En tant que membre de la commission défense et sécurité au niveau de l’Assemblée nationale, il était question qu’on vient discuter utilement avec le président de l’assemblée provinciale pour voir quelles sont les pistes de solutions afin que les difficultés que nous connaissons en matière de sécurité soient maîtrisées et que la paix puisse régner dans différentes villes.

Concernant la sécurité en province, tout ce que nous avons pu mettre sur la table, ce sont les résolutions ici du symposium organisé par l’assemblée provinciale en collaboration avec l’Université de Lubumbashi où il y’a eu de très bonnes résolutions et nous nous croyons quelles seront exploitées d’une façon rationnelle pour le rétablissement de la sécurité en province», a déclaré Juvénal Kitungwa à l’issue de l’entrevue.

L’élu de Lubumbashi a fait savoir que la question liée au social de députés honoraires de l’ancienne législature a aussi était traitée.

«Cette législature est nouvelle, il y a des députés qui ont presté ici au niveau de l’assemblée provinciale dans le cadre de la législature 2019-2023 et qui connaissent un peu de difficultés pour récupérer les arriérés concernant la rétrocession en matière de rémunération venant de l’administration centrale.

Nous avons essayé de trouver de pistes et donner de voies et moyens pour voir comment ces arriérés peuvent être payés aux députés de la législature 2019-2023», a ajouté le député Kitungwa Lugoma.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No