Lubero : Une bombe tue un civil à Kitsombiro ce jeudi 9 janvier

Un civil a perdu la vie suite à une bombe tombée à Kitsombiro (Kavugha-Vugha), dans la chefferie de Bamate, en territoire de Lubero, ce jeudi 9 janvier 2025.

La société civile locale, par le biais de son président, Augustin Kombi Kasonia, rapporte que la victime était un pousse-pousseur qui transportait un sac de braises vers un dépôt situé à Kitsombiro. En plein service, il a été surpris par des éclats de la bombe, ce qui a causé sa mort. Une maison a également été complètement endommagée sur le lieu du drame.

« La bombe est tombée à Kitsombiro vers 10h40, précisément sur une maison. Les éclats ont tué un pousse-pousseur qui transportait des braises vers un dépôt. Néanmoins, les combats se font entendre dans les brousses d’Alimbongo. Ils ne se déroulent pas directement à Kitsombiro ni à Lubango, mais dans les profondeurs de Vutsorovya et Kaghese. Nous pensons que les rebelles du M23 sont en difficulté, ce qui les pousse à larguer des bombes un peu partout », a déclaré Augustin Kombi Kasonia.

Cette bombe fait partie des nombreuses qui sont tombées durant la matinée de ce jeudi 9 janvier 2025, une situation qui suscite la panique au sein de la population. Celle-ci commençait pourtant à regagner progressivement le village de Kitsombiro.

« La population commençait à revenir petit à petit dans l’entité, mais cette bombe a effrayé beaucoup de personnes. Certains qui venaient de revenir ont déjà commencé à quitter à nouveau le village », a ajouté un témoin.

Nos tentatives pour joindre l’armée loyaliste afin de comprendre l’origine de cette bombe sont restées infructueuses. Toutefois, plusieurs habitants de Kitsombiro estiment qu’elle aurait été tirée depuis les positions des rebelles du M23.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No