Kwilu: appel au nouveau gouverneur à incarner un leadership exemplaire

Kikwit, 08 janvier 2025 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi, au nouveau gouverneur du Kwilu, dans le territoire d’Idiofa (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), à incarner un leadership exemplaire, rassembleur et non conflictuel à la tête de l’exécutif de ladite province, a-t-on appris de source locale.

« La province du Kwilu est en retard pour son décollage et pourtant elle a tout. Le nouveau gouverneur doit incarner un leadership d’exemplarité à travers ses actes, qui considère la fonction du gouverneur comme une charge publique, un mandat axée sur la bonne gouvernance dont les piliers sont : l’action de répondre favorablement aux attentes du développement communautaire et exigences de la population à la base », a déclaré Kimpiam Don de Dieu, porte-parole des jeunes leaders du territoire d’Idiofa.

« Ses actions doivent également incarner la participation communautaire aux grandes décisions à impact collectif, responsable, transparence et redevable. Elles doivent promouvoir l’éducation, la formation intégrale et l’excellence pour l’émergence d’une élite servant de banque de données des ressources humaines pour la province afin de lutter avec efficacité et sincérité contre la corruption en extirpant toutes les brebis galeuses des institutions de la province », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, cet oiseau rare devrait veiller au strict respect de la méritocratie et le recours aux compétences dans le choix des animateurs des services de l’État à tous les niveaux, y compris au sein de son cabinet.

« Nous attendons l’investissement dans la construction des infrastructures diverses ainsi que la facilitation de la mobilité libre des citoyens et leurs biens, dans l’agriculture et dans la création de nouveaux emplois des jeunes partant de la bonne gestion des ressources et écosystèmes; promouvoir et encourager les initiatives communautaires et privées dans les domaines variés comme bras séculiers du progrès collectif en conformité avec les lois de la République et les bonnes mœurs », a-t-il souligné.

M. Kimpiam a fait savoir que la création des mécanismes sécurisés de canalisation des recettes du Kwilu et leur mode de gestion responsable basée sur une justice distributive orthodoxe, la promotion d’un climat pacifique d’amour et la fierté d’appartenance à une province où la diversité culturelle est considérée comme une richesse collective, doivent guider l’essentiel de l’action de ce nouveau gouverneur.

« Ces actions vont permettre à la province d’être comptée parmi des provinces émergentes, en engageant des réformes structurelles courageuses sur le plan national et international, grâce aux partenariats gagnant-gagnant et aux échanges commerciaux civilisés pour la création des richesses et d’emploi des jeunes », a-t-il conclu. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No