Kananga, 08 janvier 2025 (ACP).- Une zoonose non encore identifiée et qui fait penser à une grippe aviaire décime actuellement la volaille dans une localité située dans la périphérie de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP, d’un notable.
« … La perte de la volaille à cause d’une maladie non identifiée qui fait penser à une grippe aviaire sème la désolation dans des ménages dans la localité de Kasasa, en commune de Lukonga, à Kananga », a déploré Mme Marie Clémentine Kanjinga, notable de cette contrée.
Cette situation a anéanti les maigres ressources des ménages confrontés également aux méfaits dévastateurs des chenilles légionnaires.
« …Ces chenilles ont dévasté des plantes au moment où l’on s’attendait à une récolte abondante », a relevé ce notable.
Selon Mme Kanjinga, une maladie semblable d’origine inconnue avait causé un désastre au sein de la volaille en 2023 dans la même localité.
Elle en a appelé à la responsabilité des uns et des autres pour sauver ce qui peut être et permettre à la population locale de scruter l’avenir avec sérénité.
L’élevage des poules, canards, pintades, … est une source de revenu pour les habitants de cette contrée face à la précarité de leur vécu quotidien.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article