Bukavu, 08 janvier 2025 (ACP).- La mise en place des mesures pour lutter contre les violations des droits humains a été mercredi, au centre de la réunion de monitoring d’une association, dans la commune de Bagira, à Bukavu, province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).
« Cette activité vise à présenter le rapport trimestriel des cas des violations des droits humains, les menaces sur la consolidation de la paix et la formulation des recommandations aux parties prenantes », a déclaré Ledoux Nkunzimwami, assistant au programme à Karibu jeunesse nouvelle (KJN Asbl).
Il a fait savoir que leur service de monitoring a répertorié 47 cas des violations des droits humains de mai en août 2024 soulignant qu’il est important de réfléchir ensemble avec les participants pour donner des pistes de solutions et recommandations à soumettre aux autorités compétentes afin d’étudier les mécanismes de mettre fin à ces cas.
Parmi des cas des violations des droits humains signalés figurent notamment ; des arrestations arbitraires, l’insécurité, le non-respect de normes urbanistiques et l’exploitation illicite des minerais.
Cette activité organisée dans le cadre du projet : voix profonde des jeunes du Sud-Kivu, un programme d’information, de sensibilisation et de communication interactive pour la promotion du débat citoyen sur la non-violence, les discours de haine et de la bonne gouvernance, a été appuyée financièrement par la fondation Américaine pour la Démocratie (NED). Elle a connu la participation des différentes structures des jeunes œuvrant dans la lutte contre les violations des droits humains, note-t-on.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article