La Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) recommande au Président Félix Tshisekedi d’initier des consultations avec les forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo avant de mettre en place la commission chargée d’examiner l’opportunité d’une réforme constitutionnelle.
De l’autre côté, se rangent des opposants à la réforme qui, tout en reconnaissant la constitutionnalité de la révision constitutionnelle, en rejette la moindre possibilité avec des arguments à la limite d’un procès d’intention aux autorités soupçonnées de chercher à se maintenir au pouvoir », regrette la CIME.
En abordant ces tensions alimentées par la question des réformes constitutionnelles, la CIME n’a pas passé sous silence la contribution des scientifiques dans cette situation.
Ce qui enlève à l’opinion des repères pour forger ses convictions et la livre à la merci des opportunistes et des manipulateurs de tous bords», a-t-on conclu.
Cette commission a pour but d’accompagner le processus électoral à travers la prévention, la gestion et la médiation des conflits liés aux élections.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article