Organisation internationale du Travail : Un partenaire pour un Accord d’Exécution

TERMES DE REFERENCE

Pour le recrutement d’un partenaire pour un Accord d’Exécution

Promouvoir des opportunités de réinsertion socio-économiques au profit des enfants identifiés par le Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) et de leurs familles dans la province du Haut-Katanga République Démocratique du Congo (RDC)

1er décembre 2024 – 15 septembre 2025

Contexte et justification

Dans le cadre de son appui aux efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à éliminer le travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux, l’Organisation internationale du Travail (OIT), à travers ses projets de coopération technique, particulièrement le projet COTECCO – combattre le Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement de cobalt en RDC), a développé pour le gouvernement de la RDC le système de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE).

Le SSRTE est un outil de la politique sectorielle du gouvernement de la République pour faciliter la mise en œuvre de sa stratégie nationale sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales. Il a pour objectif d’offrir de solutions durables au travail des enfants à travers une lutte inclusive, cohérente et efficace contre le travail des enfants, les préservant de l’exploitation et des dangers auxquels ils sont exposés. Il est aussi à préciser la pertinence du SSRTE en tant (i) qu’outil de normalisation (référence pour l’identification des enfants) pour alimenter la base de données du système et résoudre les problèmes de statistiques : il offre de données fiables pour une meilleure remédiation, (ii) son adaptation aux besoins des victimes et à ceux des parents pour des solutions durables qui s’attaquent aux causes profondes du travail des enfants.

Le SSRTE a été présenté et adopté par le gouvernement de la RDC à travers la Commission interministérielle chargée de suivi de la question du travail des enfants dans les mines artisanales (CISTEMA) le 26 octobre 2022. Cette validation a ouvert la voie à la mise en œuvre des activités pilotes afin de tester ce système. Quatre pilotes ont été mené dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga et réalisés au niveau de quatorze (14) sites miniers dont 7 du Lualaba et 7 du Haut Katanga.

Pour la province de Haut-Katanga, les sites pilotes concernaient sont repartis en deux zones géographiques, à savoir Lubumbashi (Kalukuluku, Kipushi, et Tshasansa) ; et Likasi (Lwisha, Mwashetani, Kapata-Désert, et Kisunka). De cette opération de SSRTE, l’on a identifié et enregistré 4454 enfants travaillant dans les mines dont 1919 filles et 2535 garçons dans les 7 sites supra-cités.

La mise en œuvre du SSRTE, après l’identification des enfants travailleurs dans les mines et sites miniers artisanales, inclut la phase d’étude de cas des enfants dans le système afin de comprendre les causes profondes de leur situation et leurs aspirations et la prise en charge des enfants à travers une formation professionnelle et/ou la préparation à leur réinsertion scolaire.

Les autorités et tous les acteurs œuvrant dans la protection de l’enfant et la lutte contre le travail des enfants ont exprimés le souhait de retirer définitivement les enfants du travail dans les mines ou associées aux mines. Cependant, à ce-jour, les projets de l’OIT n’ont pu offrir de service qu’à un nombre limité (pas plus de 500 pour Haut-Katanga).

C’est ainsi, qu’à travers le projet Global Accelerator Lab Project (GALAB) : Intensify Action against Child Labour and Forced Labour pour son appui à la République Démocratique du Congo, l’OIT vise à (i) Renforcer les mécanismes et les mesures de remédiation des enfants identifiés dans le SSRTE, (ii) Accroître la responsabilité des secteurs public-privé dans la promotion et la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail.

Pour soutenir la remédiation des enfants pour leur réinsertion socio-économique, l’OIT à travers son projet GALAB se propose de recruter une organisation à but non lucratif disposant la capacité et compétences nécessaires à fournir les tâches décrites dans les présents termes de références. L’organisation sélectionnée, appelée « prestataire » aura la charge de mener les activités décrites dans les présents termes de référence. Sa mission sera exécutée dans le cadre d’un Contrat d’Exécution selon les procédures de l’OIT.

Les activités faisant l’objet de l’Accord d’Exécution avec le prestataire s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan de travail du projet GALAB et permettra d’atteindre deux résultats, à savoir : Résultat 3.4.1.2 : Les enfants âgés de 14 à 17 ans et les parents d’enfants âgés de 5 à 14 ans enregistrés dans le SSRTE ont accès à des programmes de formation axés sur le marché et Résultat 3.4.1.3 – Les enfants (15-17 ans) et les parents de ceux âgés de 5 à 14 ans enregistrés dans le SSRTE sont soutenus dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires.

Objectif global de la mission

Soutenir la réinsertion socio-économique des enfants travailleurs identifiés dans le SSRTE, ainsi que de leurs familles et/ou membres de leur communauté, dans les zones ciblées du projet, pour améliorer leur inclusion sociale et leur accès à des moyens de subsistance décents.

Résultats attendus

Etat des lieux des métiers porteurs et compétences y afférents dans les localités ciblées, identifiant les secteurs d’emploi à fort potentiel.

Programmes de formation alignés aux besoins du marché, adaptés ou développés, et bénéficiaires formés pour améliorer leur employabilité.

Renforcement des capacités en entrepreneuriat, éducation financière et compétences de vie des bénéficiaires.

Elaboration de plans d’affaires bancables et provision de fonds d’amorçage pour la mise en œuvre des projets des bénéficiaires.

Sensibilisation des institutions financières pour collaborer avec les bénéficiaires ayant développé leurs plans d’affaires.

Promotion de l’importance des efforts de remédiation et réintégration des anciens enfants travailleurs et de leurs familles à travers la formation et le développement des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.

Etablissement de partenariats avec les autorités locales et les partenaires de développement dans les zones ciblées, afin de coordonner et renforcer les efforts de remédiation en faveur des enfants identifiés par le SSRTE et leurs familles.

Groupes cibles principaux :

100 enfants non scolarisés âgés de 15 à 17 ans, en facilitant leur accès à l’éducation et la formation de qualité afin de les orienter vers des emplois sûr et décents hors de l’exploitation minière.

100 parents des enfants âgés de 5 à 14 ans, pour améliorer les revenus familiaux et soutenir l’éducation des enfants, réduisant ainsi le recours au travail des enfants.

Zone d’intervention : Province de Haut-Katanga.

Activités à mener :

Activité 1- Analyse des opportunités d’emploi :

Sélectionner 100 enfants âgés de 15 à 17 ans et 100 parents d’enfants de 5 à 14 ans à partir du SSRTE, en suivant les critères définis en collaboration avec le projet.

Conduire des études de cas approfondie pour les enfants sélectionnés afin de mieux comprendre leurs compétences, ainsi que leurs aspirations et leurs besoins en matière d’emploi.

Effectuer une étude sur les métiers porteurs et les opportunités d’emploi adaptés aux besoins et aux spécificités des enfants identifiés dans les zones couvertes par le projet, dans le but de guider le développement de formations ciblées. Cette analyse doit inclure les compétences spécifiques nécessaires pour exercer ces métiers.

Activité 2- Evaluation et adaptation de l’offre de formation professionnelle et technique :

Effectuer une cartographie des prestataires de formation disposant les programmes de formation correspondant aux besoins de marché du travail selon les résultats de l’analyse sur les métiers porteurs et les opportunités d’emploi.

Élaborer ou actualiser des programmes de formation en partenariat avec les partenaires locaux concernés, notamment les institutions de formation identifiées, afin de les aligner aux résultats de l’analyse des opportunités d’emploi. Ces formations intégreront des approches adaptées, incluant un langage et des méthodes pédagogiques appropriés aux publics cibles, mettant un fort accent sur le développement des compétences de base.

Pour maximiser l’impact de cette intervention, intégrer un volet dédié à l’éducation financière dans les programmes de formation des métiers ayant un potentiel entrepreneurial. En concertation avec le BIT, voir la possibilité d’adapter le module de formation “Germe 1” du BIT dans la formation. Si cette possibilité sera retenue, travailler avec un maître formateur GERME validé par l’OIT pour le développement de module et la conduite de la formation.

Activité 3- Formation et orientation vers l’auto-emploi : Former 200 bénéficiaires (100 enfants et 100 parents identifiés à partir du SSRTE) sur une durée d’au moins six-mois pour les doter des compétences nécessaires à l’accès à des emplois décents et à l’auto-emploi. Ces compétences leur permettront de générer des revenus nécessaires pour assurer leur subsistance. Des attestations de fin de formation devront être délivrées aux bénéficiaires. Ces formations seront organisées et délivrées par l’autorité compétente sous la tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle.

Activité 4- Soutien-post formation pour l’auto-emploi : Apporter un appui adapté à la trajectoire auto-emploi/emploi salarié des bénéficiaires. Pour le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) le soutien inclura la mise à disposition de kits pour les bénéficiaires ayant suivi la formation professionnelle et de la formation en entrepreneuriat, en tenant compte de leurs besoins et des plans d’affaires qu’ils auront développés, afin de donner un nouvel élan à leur vie et de leur offrir des opportunités économiques dès la fin de la formation.

De plus, les AGR bénéficieront de la mise en place d’un fonds de roulement géré par les groupements. A cet effet, le prestataire est demandé de développer une approche qui facilitera un système d’épargne et crédit associatif. L’accès à ce fonds se fera sous forme de prêts remboursables, avec des modalités convenues de manière consensuelle entre les emprunteurs et le groupement, en utilisant un système de rotation. Les groupements seront responsables de la gestion de ce fonds, et un comité de suivi des prêts sera établi au sein de chaque groupement.

Pour le volet emploi salarié, la méthodologie devra proposer une approche pour l’engagement des employeurs consultés/identifiés lors de l’étude sur les opportunités d’emploi, en vue d’aboutir à des emplois de qualité pour les enfants à leur âge d’accès à l’emploi.

Activité 5- Mise en relation avec les institutions de microfinance (IMF) : Faciliter des partenariats avec des institutions de microfinance afin d’éduquer les parents sur la culture d’épargne et de crédit. Concrètement, il s’agit d’une mise en relation des ménages avec des coopératives de crédit et d’autres IMF pour instituer cette culture d’épargne et de crédit et faciliter l’accès à des prêts leur permettant de renforcer leurs activités.

Activité 6- Communication et visibilité : Cette activité est transversale et mise en œuvre tout au long de la conduite de la mission du prestataire. Il s’agit d’organiser des activités pour garantir la visibilité du travail du projet, notamment par la création de récits d’impact, de témoignage vidéo et de programmes radiophoniques diffusés sur les radios communautaires et radiotélévisées des provinces concernées. Ces outils de communication visent à sensibiliser davantage sur la problématique du travail des enfants, tout en mettant en avant l’importance des efforts de remédiation et de réintégration des enfants et de leurs familles. En particulier, l’accent sera mis sur l’accès à des formations pour les jeunes et leurs familles, adaptées aux besoins du marché, afin de les éloigner du travail dans les mines de manière durable. Dans le cadre de cette activité de communication, un documentaire sera également réalisé pour approfondir cette thématique en RDC.

Activité 7- Plaidoyer et partenariats : Instaurer un comité de partenariats afin de consolider les relations et la collaboration avec les autorités administratives, locales et coutumières, ainsi qu’avec les services techniques étatiques et les partenaires de développement présents dans la province. Ces partenaires travaillent également à la remédiation des enfants et ciblent les foyers en situation de pauvreté ayant des enfants impliqués dans les activités minières. L’objectif est de mener un plaidoyer et de favoriser une collaboration pour le référencement des enfants inscrits dans le SSRTE, qui sont encore dépourvus de soutien, auprès d’autres partenaires de développement. A cet effet, se concerter avec l’équipe du projet GALAB pour créer de synergie avec des initiatives existantes.

Activité 8- Suivi et évaluation : Etablir un comité de suivi, chargé de superviser l’avancement du projet dans sa mise en œuvre, ainsi que d’assurer le suivi des enfants identifiés par le SSRTE et bénéficiant des services de remédiation, y compris ceux pris en charge par les autres partenaires de développement. Ce comité permettra de suivre les activités de l’intervention à chaque étape pour garantir l’atteinte des objectifs. Il veillera également à l’implication des autorités à tous les niveaux.

L’OIT veillera à la bonne marche et la pérennité des activités. A cet effet, une mission de suivi et évaluation se rendra sur tous les sites d’exécution du programme avec l’équipe du projet. Le suivi qualitatif et quantitatif des activités sera mené à l’aide d’outils appropriés développés en collaboration avec la Spécialiste du Bureau International du Travail à Kinshasa.

Activité 9- Rapports d’avancement : Soumettre des rapports d’avancement au BIT selon la fréquence mentionnée dans le « paragraphe 8 – livrables » et fournissant des informations quantitatives et qualitatives tant au niveau de l’avancement, des défis, des leçons apprises et des ajustements à faire.

Organisation

Le prestataire travaillera sous la responsabilité générale de Madame la Directrice du Bureau de pays de l’OIT pour l’Angola, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et le Tchad (BP-Kinshasa), avec le soutien technique de la Spécialiste Technique des Compétences et de l’Employabilité du BP-Kinshasa et sous la supervision de la Cheffe de Projet GALAB-RDC.

Lieu et durée de la mission

Cette mission débutera dès la signature du contrat et se déroulera dans la province du Haut-Katanga une durée de 9 mois. Toutes les activités doivent se terminer au plus tard le 15 septembre 2025, ce faisant le prestataire aura à présenter un chronogramme détaillé des interventions.

Méthodologie

Dans la conduite de sa mission, le prestataire sélectionné devra considérer les éléments ci-après :

Prise en compte des réalisations et expériences de l’OIT dans le cadre de ses projets de lutte contre le travail des enfants, ainsi que des initiatives menées par d’autres parties prenantes dans la province de Haut-Katanga.

Prendre connaissance des documents et rapports développés dans le cadre des projets COTECCO et BMZ concernant la remédiation au travail des enfants en RDC.

Utiliser les informations déjà disponibles comme base de l’étude et du processus de la conduite des activités décrites dans les présents termes de référence.

Organiser des entretiens avec les partenaires pouvant fournir les services disponibles et ceux ayant collaboré avec l’OIT dans ces deux projets en cas de besoin d’informations complémentaires pour les tâches assignées.

Consulter les autres initiatives en cours, menées par d’autres entités, qui complètent et/ou en synergie avec le projet GALAB dans la lutte contre le travail des enfants.

Associer activement les parties prenantes, en particulier le Comité de Lutte contre les pires formes de travail des enfants et le gouvernement du Haut-Katanga, pour recueillir leurs recommandations pour assurer la viabilité et la pérennité des acquis.

Impérativement, maintenir une communication régulière et fluide avec l’équipe de projet GALAB pour une harmonisation des actions menées par le prestataire avec les autres résultats du projet.

Considérer les recommandations et orientations de l’équipe du projet GALAB tout au long du processus de la conduite des activités et le développement des livrables.

Respect des valeurs et principe de l’OIT.

Engagement envers la mission, la vision, les valeurs et les normes éthiques de l’OIT.

Collaboration étroite avec l’équipe de l’OIT (Spécialiste Technique des Compétences et de l’Employabilité et le projet GALAB) pour avoir les détails nécessaires pour les tâches qui lui sont confiées.

Respect du principe du tripartisme et dialogue social de l’OIT.

Observation de la question genre et parité tout au long de la conduite de la mission.

Respect de l’approche Droits Humains.

Livrables

Le consultant devra soumettre au projet les livrables ci-après :

Livrable 1

Activité 0

Approche méthodologique complète et plan de mise en œuvre de cette mission,

Un budget détaillé, incluant les ressources humaines (liste, CV, expériences) qui seront affectées à cette mission.

En décembre 2024 – au plus tard 7 jours après la signature du contrat

Livrable 2

Activité 1

Rapport des études de cas effectuées selon :

Critères de sélection des enfants et liste des enfants sélectionnés avec leur statut, âge, sexe

Méthodologie utilisée, les résultats par enfant reprenant leurs noms, leurs compétences, leurs aspirations et leurs besoins en termes d’emploi.

Rapport de l’étude sur les métiers porteurs, les opportunités d’emploi et les compétences y afférentes dans la province du Haut-Katanga incluant :

Méthodologie et outils pour l’analyse.

Liste des métiers porteurs identifiés, opportunités d’emploi et les compétences requises.

Avant 30 janvier 2025

Activité 2

Rapport de l’évaluation des prestataires de formation

Liste des critères et méthodologie utilisés pour la sélection des prestataires validés par les autres parties prenantes de la formation professionnelle (FPM, DIVAS, Jeunesse, la liste n’est pas exhaustive).

PV de validation des critères et méthodologie de sélection des prestataires de formation.

Résultats de l’évaluation des prestataires de formation, incluant une analyse des points forts et des aspects à améliorer de leurs programmes de formation, avec en annexe les copies ou scans des outils d’évaluation utilisés.

Activité 3

Programmes de formation développés / mis à jour et alignés aux résultats de l’analyse des opportunités d’emploi et compétences y afférentes (guide d’apprentissage, fiches de travail et plans de cours).

Programme de mise en œuvre de la formation des 200 enfants et 200 parents sélectionnés.

Liste de formation proposée pour chaque enfant et parent incluant (i) la liste des enfants et référence dans le SSRTE, (ii) liste des parents avec les noms des enfants et référence dans le SSRTE, (iii) type de formation, (IV) prestataire de formation en charge de chaque enfant et parent.

Activité 6

Plan de communication avec les étapes/stratégies pour garantir la visibilité du travail du projet (création de récits d’impact, témoignage vidéo, programmes radiophoniques à diffuser sur les radios communautaires et radiotélévisées provinciales)

Livrable 3

Activité 7

PV de la mise en place du comité de partenariats impliqué dans la remédiation au travail des enfants.

Plan d’action du comité de partenariats

25 février 2025

Activité 8

PV de la mise en place du comité de suivi de remédiation au travail des enfants.

Plan d’action du comité de suivi de remédiation au travail des enfants

Livrable 4

Activité 3

Rapport de formation selon le programme établi et validé par le projet GALAB et la Spécialiste des Compétences et de l’employabilité

Liste nominative présentant la régularité de la participation des apprenants aux sessions de formations.

Formation réalisée et matériels mis à disposition des apprenants.

Difficultés rencontrées par les centres de formation, les solutions prises et recommandations pour la conduite de la formation pour les mois suivants.

Premier livrable : 30 mars 2025

Activité 6

Rapport sur la communication effectuée incluant les vidéos, photos, entretien, témoignages, etc.

Activités 3

et 6

Rapport de formation selon le programme établi et validé par le projet GALAB et la Spécialiste des Compétences et de l’employabilité

Liste nominative présentant la régularité de la participation des apprenants aux sessions de formations.

Formation réalisée et matériels mis à disposition des apprenants.

Difficultés rencontrées par les centres de formation, les solutions prises et recommandations pour la conduite de la formation pour les mois suivants.

Rapport sur la communication effectuée incluant les vidéos, photos, entretien, témoignages, etc.

Même livrables selon la période ci-après :

30 avril 2025

30 juin 2025

30 août 2025

20 septembre 2025

Livrable 5

Activité 3

Rapport final de formation incluant l’évaluation des acquis de chaque apprenant, (i) plan d’affaires par apprenant, (ii) numéro du certificat livré par une agence officielle de certification (Ministère de Formation Professionnelle dans le cas échéant).

Liste des jeunes et des parents certifiés et copies des certificats.

Au plus tard 25 septembre 2025

Activité 4

Liste de kits de démarrage reçus et signé par chaque jeune et parent.

Plan de suivi des enfants et des parents dans la mise en œuvre de leur plan d’affaire.

Activité 5

PV d’entretien avec les IMF et liste des parents affiliés aux services des IMF

Activité 6

Rapport de mise en œuvre du plan de visibilité du projet (PV, articles, communication à la radio, etc.).

Vidéo sur la réalisation du projet avec un témoignage de représentants d’un enfant et d’un parent sélectionnés.

Activité 7

Rapport des actions menées par le comité et les résultats obtenus.

PV des réunions et rencontres du comité de partenariats.

Activité 8

Rapport des actions menées et résultats obtenus permettant d’apprécier et justifier que les enfants ne retournent plus dans les mines et les résultats.

Un plan de suivi incluant le mécanisme d’accompagnement qui rassure qu’après le projet.

Livrable 6

Activité 9

Un rapport final de la conduite de la mission incluant toutes les étapes et les résultats obtenus dans la mise en œuvre des activités 1 à 8.

Un rapport financier du troisième paiement avec les pièces justificatives.

Un rapport financier global.

Rapport de communication et tous les supports utilisés et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Exécution.

Au plus tard le 10 octobre 2025

N/B : Notons que la réalisation de chaque activité sera précédée par son Terme de Référence (TDR) validé par le projet GALAB.

Echéancier de paiement

Le montant total de l’Accord d’Exécution sera déterminé après analyse de l’offre technique et financière présentée par le prestataire d’exécution pour la réalisation de toutes les activités dans la province de Haut Katanga.

L’échéancier de paiement est réparti comme suit :

Echéancier des Paiements

Conditions de Paiements/Elément déclencheur

Période

Le Premier Paiement représentera 30% du budget global de l’Accord

A la réception du livrable 1

Fin décembre 2024

Le Deuxième Paiement représentera 65% du budget global de l’Accord

Après approbation par l’OIT

Des livrable 2 et 3

Rapport financier du premier paiement

Pièces justificatives de toutes les dépenses effectuées

Au plus tard 27 février 2025

Le Troisième Paiement représentera 5% du budget global de l’Accord

Après soumission et à la satisfaction de l’OIT :

Des livrables 4 et 5 incluant les recommandations de l’OIT lors des échanges de rapport selon les échéances fixées au paragraphe 8

Du livrable 6 :

Rapport final de la mission incluant toutes les étapes

Rapport financier du troisième paiement

Rapport Financier global

Rapport de communication et tous les supports utilisés et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord d’Exécution.

12 octobre 2024

TOTAL 1OO%

Qualification nécessaire

Une organisation à but non lucratif ayant de fortes expériences dans le domaine de :

L’évaluation de compétences des prestataires de formations professionnelles.

Développement de modules de formations.

Disposant des modules pour l’auto-emploi des jeunes et avec une possibilité d’y adapter les outils GERME du BIT.

Formation professionnelle des enfants vulnérables ou victimes de travail des enfants.

Animation des ateliers.

Fonctionnement et approche des Institutions de microfinance.

Problématique de travail des enfants, des conventions internationales et des législations nationales pertinentes.

Approches communautaires et relations avec les communautés et les autres parties prenantes.

Renforcement de capacité des prestataires de formation et des structures en charge de suivi pour la durabilité des actions menées.

Nombre suffisant de personnel disponible pour la conduite de l’ensemble des activités jusqu’à la fin de la mission confiée.

Equipe multidisciplinaire avec les qualifications et les expériences nécessaires pour l’ensemble de la mission.

Le chef d’équipe représentant l’organisation doit avoir un diplôme universitaire niveau Licence au minimum dans le domaine de science sociale, économie ou équivalent

Disposant d’un équipement adéquat (ordinateurs, transports et autres supports d’infrastructure).

Une expérience de la chaîne de valeur du cobalt sera un atout.

Connaissance de la province de Haut-Katanga sera un atout.

Soumission des offres

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs propositions techniques et financières à Moreno Chinamula – [email protected] et Eliezer Mushitu – [email protected] avec la mention « OIT – Projet GALAB RDC _Remédiation au travail des enfants_Haut-Katanga » au plus tard le 30 novembre 2024 avant 17 : 00 (heure de Kolwezi)

Le dossier devra comporter :

Une lettre de motivation expliquant pourquoi ils sont les plus appropriés pour le travail.

Une offre technique détaillant la méthodologie dont la mission sera abordée.

Une note de présentation de son organisation.

CV des membres du personnel clés incluant l’expérience dans la mise en œuvre de projets similaires et au moins 3 références.

Une offre financière avec les détails des coûts pour les étapes proposées dans la méthodologie. Les coûts de la mission dans les deux provinces pour la conduite de la mission devront être présentés dans le budget et feront l’objet de discussion et approbation par le projet pour son alignement avec la politique en vigueur.

Un rapport pour une expérience similaire.

Evaluation des candidatures

Si nécessaire, l’OIT procédera à un entretien de validation dans le processus de l’examen du dossier.

N.B. : L’OIT se réserve les droits d’ajuster le nombre de bénéficiaires et/ou de changer la zone d’intervention choisi par le postulant, selon le besoin.

Auteur(s): radiookapi.net
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No