Les États-Unis condamnent les avancées du M23 dans l’Est de la RDC

Les États-Unis ont condamné mardi 7 janvier les violations éhontées du cessez-le-feu dans l’Est de la République démocratique du Congo par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU.
« Les avancées continues du M23, notamment la prise de la ville de Masisi le week-end dernier, entravent les initiatives visant à parvenir à une paix négociée dans l’Est de la RDC, et nuisent aux civils dans la région et les déplacent », indique le communiqué du Département d’État des États-Unis publié mardi.
Il appelle le M23 à cesser immédiatement les hostilités et respecter le cessez-le-feu.
« Nous réitérons l’appel que nous lançons depuis longtemps au Rwanda à retirer immédiatement de la RDC l’ensemble du personnel et des équipements de la Force de défense rwandaise », insiste le communiqué.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la Mission onusienne en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, a aussi condamné ce mardi avec « la plus grande fermeté », l’offensive menée le 2 janvier par le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Masisi.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No