Kinshasa, 07 janvier 2025(ACP).-La nécessité d’une formation des professionnels de santé -créateurs d’emplois et entrepreneurs- a été soulevée, mardi, lors d’une cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).
« Il est vrai que l’ISTM /Kinshasa forme des professionnels de santé, mais il fallait… qu’on leur dise qu’est-ce que nous attendons d’eux et qu’est-ce qu’ils peuvent également attendre de nous. Nous voudrions former des professionnels de santé de qualité, des professionnels qui soient compétents et compétitifs sur le marché de l’emploi et surtout qu’ils aient des valeurs à défendre par rapport à la formation qu’ils auront obtenue ici, pour entreprendre et devenir des créateurs d’emplois », a déclaré la professeure Joséphine Ntumba, directrice générale de l’ISTM/Kinshasa.
Elle a félicité chaleureusement les nouveaux étudiants qui ont choisi l’ISTM-Kinshasa comme point de départ pour leur carrière dans le domaine des sciences et techniques médicales, et pour avoir fait le choix d’un établissement d’excellence, qui témoigne l’ambition, la vision et l’engagement de tout un chacun envers le développement de notre pays.
« Chers nouveaux étudiants, votre présence ici marque le début d’un parcours prometteur, un voyage vers l’acquisition des connaissances, des compétences et des valeurs qui feront de vous des professionnels accomplis, prêts à contribuer à la transformation de notre société », a-t-elle dit.
A I’ISTM- Kinshasa, selon elle, « nous croyons fermement que chaque étudiant est porteur d’un potentiel unique. Notre mission est de vous accompagner dans la réalisation de ce potentiel en créant un environnement académique qui inspire, stimule et soutient votre réussite ».
La vision du comité de gestion place l’étudiant au centre
Par ailleurs, la professeure Joséphine Ntumba, directrice générale de l’ISTM/Kinshasa a expliqué aux nouveaux étudiants la vision que prône le comité de gestion sous sa direction, qui place l’étudiant au centre des activités en se basant sur trois piliers.
Il s’agit selon elle, du pilier d’« excellence académique et recherche innovante » pour promouvoir un environnement académique de qualité et des recherches interdisciplinaires pour le développement, du pilier de « développement des infrastructures et renforcement des capacités : moderniser les infrastructures et investir dans le développement professionnel du personnel » ainsi que le pilier de « collaboration et partenariats stratégiques » dans le but d’établir des partenariats entre l’ISTM-Kinshasa et des institutions de premier plan et promouvoir les échanges et collaborations académiques pour renforcer la position de I’ISTM-Kinshasa sur la scène internationale.
« Mettre l’étudiant au cœur de notre vision d’excellence signifie trois choses fondamentales : d’offrir une formation de qualité. Nous nous engageons à vous offrir une formation solide, pertinente et adaptée aux besoins actuels et futurs de notre pays la RDC. Grâce à des programmes actualisés, des infrastructures modernes et un corps enseignant dévoué, vous aurez accès à des outils pour exceller dans votre domaine », a-t-elle expliqué.
La directrice générale a souligné également dans ces trois choses fondamentales la nécessité de favoriser un environnement d’innovation et de créativité.
« L’ISTM-Kinshasa ne se contente pas de transmettre des connaissances. Nous encourageons nos étudiants à penser différemment, à innover et à poser les bases des solutions de demain. Les laboratoires de recherche que nous développons dans toutes nos sections sont des plateformes pour vous permettre de briller », a –t-elle affirmé.
L’épanouissement personnel et collectif encouragé
Il est aussi question, selon la directrice générale de l’ISTM/Kinshasa, d’encourager l’épanouissement personnel et collectif. « Nous voulons que vous grandissiez non seulement comme professionnels, mais aussi comme citoyens responsables et leaders dans vos communautés. À travers des activités académiques et parascolaires, vous apprendrez à collaborer, à résoudre des problèmes et à servir la société avec intégrité », s’est –elle adressée aux étudiants.
Elle a poursuivi que « vous êtes au cœur de notre stratégie. Vos besoins, vos aspirations et vos succès sont ce qui nous motive à repousser sans cesse les limites de l’excellence. En retour, nous attendons de vous un engagement sans faille. Une discipline exemplaire et une soif inextinguible de savoir ».
Elle a, en outre, salué l’engagement indéfectible du corps professoral et du personnel administratif et leur contribution inestimable à la réussite de l’ISTM/Kinshasa.
Ensemble, a-t-elle dit, « continuons à créer un environnement propice à l’épanouissement de nos étudiants, en leur offrant un cadre de travail sain, des ressources pédagogiques de qualité, et un accompagnement attentif ».
Créé en 1962, l’ISTM/Kinshasa organise les filières notamment des sciences infirmières, des techniques de laboratoire, de kinésithérapie, de santé communautaire, d’imagerie médicale, des techniques pharmaceutiques, d’hygiène et environnement, des sages-femmes.
L’ISTM/Kinshasa fait fonctionner aussi il y a plus de cinq ans avec les universités étrangère et congolaise, une école doctorale.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article