Kasaï Oriental : 269 structures de santé déjà sélectionnées pour la maternité gratuite

Mbujimayi, 07 janvier 2025 (ACP). – 269 structures sanitaires sont déjà sélectionnées et accréditées par l’autorité de régulation de la couverture santé universelle pour la gratuité de la maternité au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source officielle.

« Il y a environ 269 structures qui sont accréditées par l’autorité de régulation de la couverture santé universelle pour la gratuité de la maternité.

Cette liste est dynamique, au-delà de ces 269, certainement qu’il y aura d’autres qu’on pourra ajouter après réclamation. Mais à ce stade, nous sommes à 269 structures qui sont accréditées sur toute l’étendue de la province du Kasaï Oriental.

Ces structures se connaissent déjà, elles sont déjà contactées, elles ont signé des conventions avec l’autorité compétente pour débuter avec la gratuité de la maternité », a déclaré Daniel Kazadi Cilumbayi, ministre provincial de la Santé du Kasaï Oriental.

Et d’ajouter : « effectivement, la gratuité de la maternité a été déclarée ici par le Chef de l’État à l’occasion de l’inauguration de l’Hôpital général de référence de la Muya. Nous certifions qu’effectivement la maternité gratuite est chose effective. La gratuité c’est dès la conception jusqu’à l’accouchement, la femme enceinte doit consulter le centre de santé, l’hôpital général ou l’hôpital de son milieu, mais il faut aller dans une structure qui est accréditée par l’autorité de régulation de la couverture santé universelle pour bénéficier de ces soins-là qui sont gratuits ».

Le ministre de la santé a également souligné que la prise en charge du nouveau-né pendant ses 28 premiers jours de vie est sans frais à payer.

« Et pour les nouveaux nés qui posent le problème de santé et qui ont besoin d’une prise en charge, jusqu’au 28ème jour, jusqu’à la fin du premier mois, ce nouveau-né-là doit aussi bénéficier des soins gratuits et même de la consultation gratuit », a ajouté le ministre de tutelle dans la province du Kasaï Oriental.

Satisfecit des mères sur la qualité des soins

Quelques femmes bénéficiaires de la maternité gratuite ont manifesté leur satisfecit en raison de la qualité des soins gratuits. Elles réitèrent surtout leur gratitude au Chef de l’État congolais pour cette initiative.

« Je suis personnellement satisfaite de la qualité des soins qu’on nous a administrés ici à l’hôpital. Depuis la consultation jusqu’à l’accouchement, nous n’avons dépensé aucun frais ; je suis sur le point de quitter la maternité, je suis toujours dans de bonnes conditions », a déclaré Déborah Kapinga, mère d’un nouveau-né à l’hôpital du gouvernement provincial basé dans la commune de Diulu à Mbujimayi.

« Nous remercions beaucoup le Président de la République, Chef de l’État, pour cet acte ; en tout cas, c’est une bonne faveur qu’il nous a accordée. Nous remercions même le personnel médical de l’hôpital pour la qualité du travail qu’ils nous ont rendu », a souligné de sa part, Jeanne Kalenga, une parturiente de la même structure sanitaire.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No