Sud-Kivu : des propositions formulées pour maintenir la sécurité en 2025 à Kamanyola

Kamanyola, 07 janvier 2025 (ACP). – Plusieurs propositions innovantes pour maintenir la sécurité en 2025, ont été formulées, mardi, à Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources locales.

«Dans le but de ne plus vivre la calamité sécuritaire comme l’an passé, nous avons rendu, à tous les acteurs de la sécurité, une liste des propositions contenant des pistes de maintien de la sécurité dans la cité de Kamanyola. Avec confiance que l’attention particulière sur ces gammes de boussole peut anéantir les sources d’insécurité dans toutes leurs débouchés», a fait savoir le coordonnateur territorial du mouvement des sociétés civiles (MSCO), M. Faradja Malwengue.

Et d’ajouter : «Pour assoir la sécurité, il va falloir multiplier des séances de recyclage, dont leurs contenues vont se conformer aux réalités du milieu, adaptées aux agents sécuritaires et acceptables par la communauté. Appuyer techniquement les groupes d’appuis à la sécurité, notamment ; les résistants wazalendo, les jeunes volontaires patrouilleurs. Les axes chaux et frontaliers doivent être sécurisés par les militaires et la DGM, l’intérieur de la communauté peut être sécurisée par les restes des services sécuritaires», a-t-il ajouté.

M. Faradja Malwengue a, au cours de l’interview, déploré les formes des cas ayant caractérisé l’année écoulée. Des enlèvements, des viols et vols sans ou avec armes, des nombreux tires des balles, des arrestations et assassinats; ont endeuillé profondément la paix. Au-delà de tout ça, il y a eu d’autres formes comme détournements, corruptions, abus de confiance, etc.

Toutes ces antivaleurs méritent traitement et guérisons pour cette nouvelle année, a-t-on conclu.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No