2025-01-07
2025-01-07
2025-01-07
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/chinois_arreztes_au_sud_kivu_2502154.png
Dans une déclaration conjointe, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) et la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (Dycod-RDC) ont salué et encouragé les autorités provinciales du Sud-Kivu, notamment le gouverneur, pour leur détermination et leur engagement exemplaire dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais.
Selon l’Acaj et Dycod-RDC, les récentes opérations menées sur terrain ayant conduit à l’interception de trois individus en possession de 10 lingots d’or et 800.000 dollars américains en liquide, illustrent la volonté ferme de ces autorités locales de préserver les ressources naturelles, de défendre les droits des communautés locales et de lutter contre le blanchiment des capitaux.
Cette arrestation intervient alors qu’à la dernière semaine du mois de décembre, 13 autres chinois ont été aussi arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans la région mais libérés sur ordre de Kinshasa. À cet effet, ces deux ONG condamnent avec la plus grande fermeté la libération de ces chinois.
“Nous condamnons avec la plus grande fermeté la confusion et les irrégularités graves qui ont entouré la libération d’une dizaine de ressortissants chinois arrêtés en décembre 2024 pour séjour irrégulier et exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Cette libération survenue dans les circonstances opaques, met en évidence les pressions et les interférences inadmissibles de certains politiciens à Kinshasa qui minent les efforts des autorités provinciales. De telles ingérences sapent non seulement la gouvernance décentralisée mais aussi la crédibilité des institutions congolaises “, ont-elles fait savoir.
Acaj et Dycod-RDC rappellent par ailleurs à toutes les entreprises opérant dans le secteur minier, notamment celles à capitaux chinois, leur obligation à respecter strictement les normes et les lois 007/2002 du 11 juillet 2002, qui prévoient les conditions d’exploitation responsable des ressources naturelles ainsi que les règlements de la Banque centrale du Congo, notamment, l’instruction N°002/2021 du 05 mars 2021, qui impose la déclaration et le rapatriement des devises issues des exportations minières.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article