2025-01-07
2025-01-07
2025-01-07
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/rwandais_militaires_2547.png
Les États-Unis d’Amérique (USA) condamnent l’occupation de la localité de Masisi dans la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, après des violents combats avec les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).
Dans un communiqué publié ce lundi 6 janvier par le Département d’Etat américain, les USA appellent le M23 à cesser sans délai les hostilités dans la partie Est de la RDC.
“Les États-Unis condamnent les violations flagrantes du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU. Les avancées continues du M23, notamment la prise de la ville de Masisi ce week-end, compromettent les efforts visant à parvenir à une paix négociée dans l’est de la RDC tout en blessant et en déplaçant les civils dans la région. Le M23 doit immédiatement cesser les hostilités et respecter le cessez-le-feu”, lit-on dans ce communiqué signé par Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain.
Dans cette même logique, les USA réitèrent leur appel au Rwanda pour retirer ses troupes du sol congolais.
“Nous réitérons notre appel de longue date au Rwanda pour qu’il retire immédiatement tout le personnel et l’équipement des Forces de défense rwandaises de la RDC”, renchérit ce document.
Selon Washington, pour mettre fin au conflit et aux souffrances, il est essentiel que la RDC et le Rwanda respectent leurs engagements envers le processus de Luanda sous la médiation de l’Angola et veillent à ce que le mécanisme de vérification ad hoc renforcé soit opérationnel.
Pourtant, lors du sommet de Luanda prévu le 15 décembre 2024 devant réunir les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour signer un accord de paix sur cette guerre d’agression, le président du Rwanda avait brillé par son absence. Cette situation n’a pas facilité les avancées dans la quête de la paix par la voie diplomatique.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article