Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- Le gouvernement congolais a été appelé, lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à porter un regard particulier sur les orphelins de guerre, lors d’un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la journée mondiale des orphelins de guerre, célébrée le 6 janvier de chaque année.
«Je profite de la célébration de cette journée pour appeler le gouvernement congolais à regarder les orphelins de guerre avec un regard particulier car, la plupart d’entre eux ont perdu espoir, sont frustrés et maltraités dans les familles d’accueil, pourtant certains parmi eux sont capables d’assurer l’avenir du pays », a déclaré Me Bruce Matadi, avocat au barreau de Gombe.
Et d’ajouter : « La journée du 6 janvier est celle de réflexion pour les activistes, une occasion pouvant être considérée sans indifférence le sort de tous les enfants, bébés, adolescentes qui se retrouvent sans père ni mère alors que Ceux-ci ont besoin d’un accompagnement qui ne soit pas seulement matériel mais aussi psychologique ».
Pour Me Matadi, cette journée est également, une opportunité pour évaluer les efforts qui ont été fournis en faveur des enfants orphelins de leur gré dont l’âge varie entre 1 et 20 ans. Par ailleurs, il a invité la jeunesse congolaise à plus d’engagement sur ce combat pour la paix en RDC et a rassuré que cette situation d’enfants orphelins de guerre va cesser un jour et on en parlera plus.
Me Matadi a, à ce sujet, appelé la population congolaise à prêter main forte à ces enfants qui vivent injustement cette situation dramatique. Au gouvernement congolais, il a demandé de leur construire des centres d’hébergement pour leur permettre de grandir, de jouir de tous leurs droits d’enfants et de garantir l’avenir de ces derniers.
Il sied de rappeler que l’Organisation des Nations-Unies a choisi la date du 6 janvier pour attirer l’attention des habitants de la planète sur la situation des orphelins de guerre. La Convention Internationale des droits de l’enfant affirme que leurs droits doivent être respectés même en période de guerre. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article