Kisangani, 6 janvier 2025 (ACP).- La direction provinciale de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a exprimé la nécessité de faire connaitre au public, les données météorologiques quotidiennes, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.
« Faire consommer à la population nos services, c’est-à-dire faire comprendre aux habitants de la Tshopo qu’il existe une agence de l’Etat qui produit au quotidien des données climatologiques ou météorologiques, fait partie des objectifs poursuivis en 2025 par la Mettelsat », a déclaré Emmanuel Bombongo, directeur provincial de la Mettelsat/Tshopo.
« Nous allons remettre la Mettelsat de la Tshopo dans ses droits. C’est pour permettre à ce service d’avoir à nouveau du souffle », a-t-il dit.
Pour y parvenir, a-t-il poursuivi, la Mettelsat compte sensibiliser les différentes couches socio-professionnelles à la publication quotidienne du bulletin météo. Ce service est appelé à certifier et à voir comment lutter efficacement contre le changement climatique. « L’apport de la Mettelsat est très important pour les alertes précoces », a-t-il souligné.
M. Emmanuel Bombongo a recommandé à la population de suivre régulièrement les médias et les autres supports pour avoir des informations de la météo que la Mettelsat met à sa disposition chaque jour.
La météorologie est une science qui a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l’humidité. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article