Le territoire de Mambasa en province de l’Ituri a connu une année 2024 ensanglante, caractérisée par les attaques répétitives des rebelles d’Allied democratic Forces (ADF).
Dans un entretien accordé à la presse au début de l’année en cours et exploité par 7SUR7.CD ce lundi 6 janvier 2025, la coordination de la société civile du territoire de Mambasa a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette partie ouest de la province de l’Ituri.
“Durant l’année 2024 écoulée, les attaques ADF ciblant la population locale avaient occasionné la tuerie de plus de 500 personnes. Les chefferies des Babila-Babombi et Bakwanza ont été les plus affectées par cette menace rebelle”, a fait savoir Yuma Mugeni.
Ces attaques, non seulement ont été à la base de tuerie de civils, mais également de déplacement massif de ces derniers vers les entités jugées sécurisées, craignant pour leur sécurité.
Les efforts des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour contraindre l’ennemi afin de mettre la population à l’abri du danger durant l’année écoulée, ont été cependant salués par la société civile dans la région.
Le territoire de Mambasa, outre les menaces des rebelles ADF, fait face ces jours-ci à la présence des éléments Maï-Maï dits Wazalendo, qui sont accusés de plusieurs griefs.
Joël Losinu, à Komanda
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article