Haut-Uélé : appel aux communautés logo et zande en conflit à privilégier la paix (Gouverneur de province)

Isiro, 6 janvier 2025 (ACP).- Les leaders des communautés Zande (ANIDUSA) et Logo (LIBAFAR) des territoires de Dungu et Faradje, province du Haut-Uélé, (nord-est de la République démocratique du Congo), ont été appelés, lundi, à cultiver la paix, au cours d’une réunion au gouvernorat.

»La Province du Haut-Uélé, est une province de paix. Je vous réunis ici pour partager avec vous la situation de conflit de limites administratives qui prévaut à Sambia, Faradje et Dungu centre. J’attire l’attention de tous à la désinformation. Les limites administratives n’est sont pas des frontières dans une même province. Les membres de la communauté Zande et Logo, et autres nous sommes tous des frères et sœurs. La situation est sous contrôle, il y a eu le déploiement et le renforcement des forces de défense FARDC et PNC. J’appelle les uns et les autres à la sensibilisation. Vous devez véhiculer le message de paix de l’unité, de cohésion pour la reconstruction de notre chère province.

Il faut plutôt barrer la route à l’ennemie du pays, de la province et du développement de l’entité. La population doit se sentir à l’aise, comme le veut le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le gouverneur Jean Bakomito, au cours d’une rencontre avec les leaders des communautés Logo et Zande.

Cette rencontre a été tenue dans la salle Kibali du gouvernorat, en présence du vice- gouverneur Christophe Dara Matata, au lendemain des échauffourées à la suite d’un conflit de limites administratives, qui a prévalu dans cette partie de la province et qui a occasionnée mort d’hommes, a-t-on signalé.

La synergie de la société civile ainsi que le représentant du Conseil provincial de la Jeunesse du Haut-Uélé ont également rehaussé de leur présence cette réunion, selon la source.

Les leaders de ces communautés ont accueilli avec joie le message de paix du gouverneur de province et ont promis de se rallier derrière la vision du chef de l’exécutif provincial, afin de transmettre fidèlement ce message, de cohésion et d’unité à toutes leurs communautés.

Les enquêtes seront ouvertes et une délégation mixte gouvernement provincial, institut géographique sera organiser dans les jours qui suivent, a-t-on indiqué. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No