Bunia, 6 janvier 2025 (ACP).- L’amélioration significative de la situation sécuritaire grâce aux efforts de l’armée nationale sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi, long de 55 km en Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a été saluée par ses usagers, a appris lundi l’ACP lors d’un entretien.
«Nous tenons à saluer les efforts exceptionnels déployés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour garantir la sécurité sur l’axe routier Bunia-Kasenyi long de 55 km», a déclaré Bamaraki Emmanuel, un taximan qui emprunte régulièrement cette route d’intérêt provincial.
Il a ensuite souligné que la sécurité actuelle sur cet axe routier est considérablement améliorée par rapport à une certaine époque où, a-t-il laissé entendre, « Lorsque les taximans empruntaient cette route, ils étaient souvent confrontés à des scènes tragiques, découvertes macabres des corps de personnes assassinées par des malfrats et des pillages systématiques des taximans et de leurs passagers« .
Ezéchiel Dhezunga, un autre taximan qui emprunte cet axe routier de manière régulière, a fait savoir qu’auparavant « les taximans de taxis-motos et leurs clients étaient fréquemment victimes d’assassinats et de pillages systématiques de leurs biens à deux(2) endroits notamment juste après le pont Mbongu et au cœur de la chaîne de montagnes Mont-Bleu, entre les localités de Madje et Bogoro où régnait un climat de terreur« .
L’axe routier Bunia-Kasenyi est très sollicité ces derniers temps par les opérateurs économiques pour plusieurs raisons notamment c’est un véritable raccourci avec le coût abordable sur les marchandises en provenance de l’Ouganda, Kenya, Tanzanie via le lac Albert, une garantie sur le plan sécuritaire, renseigne-t-on. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article