Kinshasa: des pilonnes de transport d’électricité sauvées par la reconstruction d’un collecteur d’eau

Kinshasa, 05 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de reconstruction du grand collecteur de drainage des eaux, détruit au quartier Ngafani, à Selembao, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont permis d’épargner les pilonnes de la Société nationale d’électricité (Snel), a-t-on appris dimanche de source administrative.

« Les travaux de reconstruction du grand collecteur de drainage des eaux, détruit lors des pluies diluviennes d’octobre 2024, ont permis d’épargner les pilonnes de la Société nationale d’électricité qui étaient également sous menace de l’érosion. Si on n’avait pas réalisé ces travaux, la route By pass serait déjà coupée en deux », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de Selembao.

« Lorsqu’il y a eu des pluies au mois d’octobre de l’année passée, le collecteur qui draine les eaux à partir de la route By-pass avait cédé. Nous avons saisi les autorités. Le chef de l’Etat est lui-même intervenu pour donner les moyens afin que les travaux se fassent. Cela a permis de sauver ces pilonnes », a-t-il ajouté.

Selon l’autorité municipale de Selembao, ces travaux ont été exécutés par les ingénieurs d’une société chinoise dénommée SOPACO sous la supervision de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT).

Le grand collecteur construit dans le quartier Ngafani à partir de l’arrêt Quado, à hauteur de la route By-Pass qui traverse les communes de Lemba, Ngaba, Makala, Mont-Ngafula et Selembao (centre et ouest de Kinshasa), avait cédé en octobre 2024 après deux pluies diluviennes successives qui s’étaient abattues sur la capitale de la République démocratique du Congo.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No